Jury du prix Gaïa
- Vanessa Manceron (France)
Vanessa Manceron mène ses recherches en France, Angleterre et Italie. Ses principaux axes de travail concernent les controverses et les menaces environnementales, la cause animale, les relations avec le vivant. Son dernier ouvrage Les Veilleurs du vivant (La Découverte, 2022) porte sur l’engagement des naturalistes amateurs anglais dans la connaissance de la biodiversité. Elle mène actuellement une enquête ethnographique dans la région de Naples autour de la protection des oiseaux et de la judiciarisation de la nature.
- Vincent Guigueno (France)
Né dans le Morbihan en mai 1968, Vincent Guigueno a suivi des études d’ingénieur, à l’École polytechnique puis à l’École des Ponts, avant de devenir historien, puis conservateur du patrimoine. Il a écrit deux livres (Jean Epstein, cinéaste des îles, Éditions Jean-Michel Place, 2003 ; L’Historien et le film, Gallimard, 2018) et de nombreux articles sur les relations entre l’histoire et le cinéma. Il publie régulièrement des chroniques sur le cinéma dans Le Chasse-Marée, revue d’histoire et d’ethnographie maritime.
- Antoine de Ravignan (France)
Antoine de Ravignan est rédacteur en chef adjoint à Alternatives Économiques, en charge des pages environnement. Il a été journaliste à Alternatives Internationales de 2001 à 2015. Il a suivi des études de philosophie et a auparavant travaillé comme éditeur et rédacteur pour des ONG de développement. Il s’intéresse plus particulièrement aux enjeux éco-environnementaux locaux et globaux (changement climatique, politiques énergétiques…) et aux questions de développement au Sud (agriculture, santé, éducation, migrations…)