Foreign Parts

Un film de / a film by : Verena Paravel (France), John-Paul Sniadecki (Etats-Unis),

Enclavé dans l’ombre du nouveau Mets Stadium de baseball, le quartier de Willets Point dans le Queens, est une zone industrielle vouée à la démolition. Fait de dépôts de voitures et de revendeurs de pièces d’occasion, sans trottoir ni tout à l’égout, le quartier semble mûr pour une reconversion touristique.

Mais Foreign Parts y découvre une étrange communauté où épaves, déchets et recyclage constituent un commerce florissant: les véhicules sont dépecés, triés et rangés par marque et par pièce, puis revendus à une longue file de clients en voiture. Joe, l’un des derniers habitants, enrage, ameutant la rue tel un roi Lear perdu pour tenter de s’opposer à leur expulsion imminente. Sara et Luis, un couple qui vit dans un van abandonné, se débattent pour se nourrir et rester à l’abri en plein hiver pendant que Julia, la reine de la fourrière sans domicile, s’exalte dans de béates visions de la vie quotidienne.

Le film observe sur le vif la lutte des habitants contre ce “droit à l’expulsion” contesté, avant qu’ils ne soient avalés par la capitalisation de l’écologie urbaine de New York.

Vénéra Paravel, réalisatrice, artiste et anthropologue française, travaille au Sensory Ethnography Lab, centre de recherche de l’université Harvard. Ses travaux font aujourd’hui partie de la collection permanente de musée d’Art moderne de New-York et ont été projetés dans de nombreux festivals tels que ceux de Berlin, Locarno, New-York et Toronto.

Filmographie :
Leviathan (2012)
Foreign Parts (2010)
Interface Series (2009)
7 Queens (2008)

John-Paul Sniadecki est cinéaste et anthropologue, professeur adjoint à l’université Northwestern (Chicago). Son travail explore l’expérience collective, l’ethnographie sensorielle, et les possibilités offertes par le cinéma. Entrés dans les collections permanentes du musée d’Art Moderne de New York et de San Francisco, ses films ont été projetés dans les festivals les plus prestigieux : Berlinale, Locarno, Festival du Film de New York, American Film Institute, Festival international du film d’Édimbourg, Festival International du Film de Rotterdam, San Francisco, Viennale, BAFICI, RIDM, Cinéma du Réel, FICUNAM et DOChina. Ils ont aussi été présentés à la Biennale de Whitney, de Shanghai, de Shenzhen, au musée Guggenheim, au MAC de Vienne, et à l’UCCA de Pékin.

Filmographie :
The Iron Ministry (2015)
Yumen (2013)
People’s Park (2012)
Foreign Parts (2010)
Chaigan/Demolition (2010)

 

Fiche technique

Un film de / a film by : Verena Paravel (France), John-Paul Sniadecki (Etats-Unis),
Caméra, son, montage : Véréna Paravel et J.P. Sniadecki
Son : Ernst Karel
Production : Véréna Paravel et J.P. Sniadecki, avec le soutien de Sensory Ethnography Lab (Harvard University)
et de Film Study Center at Harvard University.