Ce n’est pas à proprement parler une épidémie

Un film de / a film by : Pascal Cesaro (France), Mario Fanfani (France), Emmanuel Vigier (France),

On a souvent souligné à quel point le sida a suscité une effusion de représentations. Certaines ont disparu quand d’autres se sont durablement fixées. Réalisé dans le cadre de l’exposition Sida, l’épidémie n’est pas finie présentée au Mucem, ce film propose à une pluralité d’acteurs et d’actrices des premières années de l’épidémie de réagir à des images de journaux télévisés français de la période 1983 – 1993. C’est l’occasion pour toutes et tous de confronter sa mémoire singulière, située, aux discours dominants de l’époque. Les témoignages soulignent des mécanismes d’information ayant produit une stigmatisation des séropositifs et des malades qui, elle non plus, n’est pas finie…

The AIDS epidemic has given rise to a proliferation of representations, with some disappearing and others becoming enduring fixtures. This film, produced as part of the HIV/AIDS, the epidemic is not over! exhibition, invites a diverse group of actors from the early years of the epidemic to react to images from French television newscasts taken between 1983 and 1993. It is an opportunity to confront their unique and situated memories with the dominant discourses of the time. The testimonies underscore the mechanisms of information surrounding the figure of HIV-positive individuals and patients, which have led to stigmatization that, even today, has not been completely eradicated.

Pascal Cesaro est enseignant-chercheur en études cinématographiques et réalisateur de films. Co-responsable du master Cinéma et audiovisuel à l’université d’Aix-Marseille, il dirige des enseignements sur l’esthétique et la pratique du cinéma documentaire. Chercheur au laboratoire Perception, Représentations, Image, Son et Musique (UMR Prism, CNRS, Aix-Marseille université, Marseille), ses travaux interrogent l’usage du film comme outil de recherche en sciences humaines et sociales et ses activités se développent à travers des projets de recherche-création à partir des pratiques cinématographiques que l’on peut qualifier de collaboratives et sur les manières de filmer le travail, notamment dans l’univers de la santé.

 

Mario Fanfani réalise son premier court métrage en 1996 : Pierre et Jeanne, chronique familiale d’un jeune homme séropositif. Puis sa trilogie marseillaise, Un dimanche matin à Marseille avec Christiane Cohendy, Charles Berling et Jean-Pierre Bacri sert de campagne de solidarité avec les personnes touchées par le VIH. Il tourne alors Une saison Sibelius, premier long métrage pour ARTE, à partir de l’émotion musicale d’un jeune détenu. Avec Les nuits d’été qui remporte le Queer Lion à la Mostra de Venise, interprété par Jeanne Balibar et Guillaume de Tonquédec, il fait l’archéologie de nos questions de genre depuis l’histoire d’un homme marié qui se travestit dans la France gaulliste des années cinquante. Quels que soient les mondes qu’il visite, son cinéma tisse des liens entre les êtres et questionnent les frontières qui nous séparent. Avec Emmanuel Vigier, cinéaste, il travaille actuellement sur l’adaptation pour le théâtre de Being Prey, texte de la philosophe environnementaliste Val Plumwood (Editions Wildproject, 2021).

Emmanuel Vigier est documentariste et vidéaste. Il réalise son premier long-métrage documentaire en 2008 entre Marseille et la Bosnie : J’ai un frère. Le film, sélectionné au Cinéma du Réel et aux États Généraux du Film Documentaire de Lussas, marque un temps dans son rapport au monde et à la création. Emmanuel Vigier fabrique des objets documentaires qui questionnent la marge et la mémoire. 09h20 : Divorce, documentaire sonore, histoire d’un agenda trouvé dans la rue, remporte en 2022 le grand prix de la création documentaire au festival Longueur d’Ondes. Avec Mario Fanfani, cinéaste, il travaille actuellement sur l’adaptation pour le théâtre, d’un texte de la philosophe australienne Val Plumwood issu de Dans l’oeil du crocodile (Editions Wildproject, 2021).

Fiche technique

Un film de / a film by : Pascal Cesaro (France), Mario Fanfani (France), Emmanuel Vigier (France),

Image : Anaïs Rueles

Son : Pascal Cesaro, Mario Fanfani, Emmanuel Viguer

Montage : Anaïs Rueles

Production : MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe & de la Méditerranée), Laboratoire Prism (CNRS), Promenades films, Marseille (France), samuel.promenadesfilms@gmail.com

Distribution : Pascal Cesaro, Marseille (France), pascalcesaro@gmail.com