Black Hole. Why I Have Never Been a Rose | Black Hole. Pourquoi je n’ai jamais été une rose.

Un film de / a film by : Emmanuel Grimaud (France), Arnaud Deshayes (France),

Compétition internationale 2020
Mention spéciale du Jury
Commentaire du jury :

Nous avons souhaité décerner une mention spéciale à un film qui nous a touchés par ses prises de risques esthétiques, et qui, en même temps que ses protagonistes, nous a entraînés hors de l’espace et hors du temps présent. "Black Hole. Pourquoi je n’ai jamais été une rose", d’Emmanuel Grimaud et Arnaud Deshayes est pour nous une vraie réussite cinématographique, un déplacement du regard sur une société, son histoire coloniale, ses engagements spirituels, mais aussi à incarner par le son et l’image la problématique de la réincarnation et de la vie après la mort.

We wish to give a special mention to a film that moved us by its risk-taking aesthetic, and that dragged us out of current time and space, along with its protagonists. "Black Hole, Why I have Never Been a Rose", by Emmanuel Grimaud and Arnaud Deshayes is to us a true cinematographic success, adapting our look on society, its colonial past, its spiritual activism, but also enacting through sound and imagery the topic of life’s reincarnation following death.

A Calcutta, dans le cabinet de l’hypnothérapeute Trupti Jayin, des patients explorent leurs vies antérieures et se retrouvent propulsés à diverses époques, pour essayer de traiter les traumatismes de leur existence actuelle. Dans le même temps, des chasseurs de fantômes, munis d’appareils électromagnétiques, enquêtent sur des maisons délabrées et tentent d’établir une communication avec les présences qui les hantent. Black Hole oscille entre le dispositif médiumnique et le piège à fantômes, traquant les étranges chemins de la réincarnation, jusqu’au court-circuit.

In Calcutta, Trupti Jayin is a renowned hypnotherapist who guides her patients in their past incarnations. Through these immersions in the remotest folds of the past, she heals distant traumas manifesting in their present lives. Meanwhile, a group of ghost hunters tracks spirits that roam in the dark lanes and abandoned buildings of the city, with technological paranormal equipment. The previous incarnations of the patients and the ghosts of Calcutta meet at several karmic crossroads.

Emmanuel Grimaud est anthropologue au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS). Il est l’auteur de Bollywood Film Studio (2004), Le sosie de Gandhi, (2007), Dieux et Robots (2008), Le jour où les robots mangeront des pommes (2012), L’étrange encyclopédie du docteur K (2014). Il a également réalisé des documentaires, Cosmic City (2008), Les Rois du khwaang (2013), Eau trouble (2013), Ganesh Yourself (Arte/Rouge International, 2016) et est à l’origine de plusieurs expositions, dont RoboGarage (Centre d’Art contemporain, Enghien-Les-Bains, 2008) et Persona, étrangement humain (Musée du Quai Branly, 2016).

Arnaud Deshayes a étudié à l’ENSA Paris-Cergy et au Fresnoy. Travaillant le champ cinématographique par les médias numériques (vidéo et son) et les outils analogiques (pellicule, poudre noire, objets sonores), il s’intéresse aux dispositifs, aux effets et à leur écriture ainsi qu’au regard documentaire.  Il collabore régulièrement avec d’autres plasticiens, cinéastes, musiciens pour lesquels il développe un travail d’écriture sonore et peut intervenir comme artificier. Il mène actuellement une recherche sur les effets visuels avec des anthropologues (groupe Artmap). 

Fiche technique

Un film de / a film by : Emmanuel Grimaud (France), Arnaud Deshayes (France),

Image / cinematography : Arnaud Deshayes, Emmanuel Grimaud

Son / sound : Mikael Barre

Montage / editing : Gabriel Gonzales

Production : La Bête, Paris (France) – giulia_olivieri@hotmail.com

Distribution : Slingshot Films, Trieste (Italie), manuela@slingshotfilms.it

Contenu exclusif