Festival International Jean Rouch 2023

Sélection officielle 2023 : Immersion du regard

Sélection Images en Bibliothèques

Prix des Laboratoires de recherche

  • Good Life

Mention speciale des Laboratoires de recherche

Prix du Public

Jury du prix des Laboratoires de recherche

  • Katia  Boissevain (Frane)

    Katia Boissevain est anthropologue, chercheure au CNRS depuis 2011 et directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Umifre, UAR 3077) à Tunis. Elle est spécialisée en anthropologie religieuse du Maghreb, avec pour terrain principal la Tunisie. Sa thèse a porté sur la sainteté féminine en Islam et sur l’articulation de diverses tendances au sein de l’islam en Tunisie au tournant des années 2000. Elle a ensuite travaillé sur l’organisation du pèlerinage à La Mecque, notamment sur le tourisme religieux. Puis elle s’est intéressée aux conversions au protestantisme évangélique en Tunisie et au Maroc ainsi qu’aux transformations d’une fête religieuse en Tunisie, le Mouled (célébration de la naissance du Prophète Mohamed), comme révélatrices de tensions religieuses et politiques traversant les sociétés musulmanes.

  • Chantal Crenn (France)

    Chantal Crenn est professeure d’anthropologie à l’université de Montpellier Paul Valéry et coordinatrice du parcours Humanités environnementales. Elle est directrice adjointe de l’UMR SENS. Elle se penche sur la fabrique des paysages alimentaires en migrations. Que cela soit en France et au Sénégal ou au Maroc elle s’intéresse aux mangeurs/ses et aux aliments qui voyagent ainsi qu’aux rapports sociaux d’ethnicité qui s’y déploient. Dans le cadre du projet européen Food2gather, dont elle était responsable pour la France, elle a récemment coréalisé avec Simone Cinelle et Cloé Bannes-Wait un documentaire Mezzé et un triptyque dessiné In vino Migrations avec Gaetan Pascual.

  • Hervé Pennec (France)

    Hervé Pennec est historien, chercheur au CNRS, membre de l’Institut des mondes africains qu’il a codirigé de 2019 à mars 2021 et directeur du GIS « Études africaines » depuis 2018. Ses travaux portent sur les relations luso-éthiopiennes des XVIe et XVIIe siècles. Son dernier ouvrage s’intéresse à la construction des sources et des savoirs missionnaires, An Ethiopian Mille-feuille: Unearthing the history of the Jesuit mission to Ethiopia (21th-16th), Lisbonne, 2022.