Carte blanche à SACRe | MQB - JC

Le Programme SACRe propose formation, pratique et recherche dans le domaine des arts au sein de l’Université PSL, du master au doctorat. Il s’adresse aux étudiant·es, élèves ou ancien·nes élèves des écoles d’art qui souhaitent s’insérer dans un contexte de recherche-création et de coopération entre arts, sciences sociales et sciences. Tout autant, certain.es élèves théoricien·nes de l’ENS qui souhaitent entretenir un contact avec la pratique artistique peuvent le faire dans ce cadre.
La spécificité de SACRe réside dans l’articulation de six domaines de création et de recherche, représentés par les cinq grandes écoles d’art parisiennes (CNSAD, CNSMDP, ENSBA, ENSAD, La Fémis) et l’ENS : théâtre, musique, arts visuels, design, muséologie et patrimoine, cinéma. Ils sont envisagés à la fois en tant que pratiques et en tant qu’objets de recherche et de connaissance.
La formation doctorale SACRe constitue le socle fondateur du programme, depuis sa création en 2012. À ce jour, près d’une cinquantaine de thèses SACRe ont été soutenues et plus d’une cinquantaine sont en cours dans ces six domaines articulant pratique et théorie, arts et recherche.

Les projections sont suivies d’une rencontre avec la réalisatrice.

dimanche 21 novembre 2021