Festival international Jean Rouch 2019 | Jean Rouch International Film Festival 2019

Compétition internationale 2019

Vingt-trois films ont été retenus pour la compétition internationale. Issus de la production mondiale des deux dernières années, ces films explorent en profondeur les pratiques sociales et culturelles à travers des formes cinématographiques originales et novatrices.
Huit prix seront décernés par les trois jurys : le Jury international, le Jury Inalco et le Jury de détenus de Fleury-Mérogis.
Twenty-three films have been selected for the international competition. Through their original and creative approach, they develop a thorough investigation into social and cultural practices.
Eight prizes will be awarded by three different juries, the International Jury, the Inalco Jury and the Fleury-Merogis inmates

samedi 16 novembre 2019

dimanche 17 novembre 2019

lundi 18 novembre 2019

  • Pet’ | Sing

mardi 19 novembre 2019

  • A Lua Platz

mercredi 20 novembre 2019

  • Buoi | Pomelo

jeudi 21 novembre 2019

vendredi 22 novembre 2019

  • Yukiko

samedi 23 novembre 2019

Grand prix Nanook – Jean Rouch

Prix Anthropologie et développement durable

Prix Bartok

Prix du patrimoine culturel immatériel

Prix Mario Ruspoli

Prix monde en regards

Prix du premier film | First Film Prize

Mention spéciale du Jury

Fleury Doc.

  • Buoi | Pomelo

Sélection Images en Bibliothèques

Mention spéciale Jury INALCO

Jury international

Paolo Barberi (Italie)

Anthropologue et documentariste, débute sa carrière filmique au laboratoire d’anthropologie visuelle Diego Carpitella de l’université La Sapienza de Rome. Membre fondateur de l’association des chercheurs et cinéastes Esplorare la Metropoli, il est actuellement enseignant-chercheur à l’université de Ferrare.

Filmographie : The Remnants (2017) ; The Human Chain (2013) ; The Well - Water Voices from Ethiopia (2011) ; Città di mezzo - In Beetween City (2009).

Thomas Mouzard (France)
Chargé de mission anthropologie et PCI au département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique du ministère de la Culture. Il a travaillé de 2012 à début 2018 en Guyane, pour la commune de Awala-Yalimapo, puis dans le Sud en tant que conseiller à l’ethnologie à la DAC. Il s’agissait alors de soutenir et penser la politique culturelle en contexte autochtone français.

Bojina Panayotova (Bulgarie)

Grandit dans la Bulgarie communiste et saute dans le bain occidental après la chute du mur. Elle étudie la philo à l’ENS et le cinéma à la Fémis où elle rencontre le collectif de réalisateurs-producteurs Stank. Avec leur soutien, explore son Far East bulgare dans deux « films sauvages » plébiscités dans les festivals : L’immeuble des Braves et Je vois rouge qui sort au cinéma en avril 2019. Elle collabore avec le réalisateur Boris Lojkine avec qui elle coécrit Camille, Prix du public à Locarno, sortie prévue en octobre 2019.

Quentin Ravelli (France) 

Chercheur au CNRS, réalisateur, écrivain, s'intéresse aux conséquences sociales des crises économiques, en particulier aux mouvements sociaux. Il a réalisé Bricks, un documentaire sur la crise espagnole, ainsi qu'un livre qui l'accompagne, Les briques rouges (Amsterdam, 2017), après avoir décortiqué l'industrie pharmaceutique dans La stratégie de la bactérie (Seuil, 2015). Il est aussi l'auteur de deux romans, Retrait de Marché et Gibier (Gallimard, 2011 et 2013).

Ariane Zevaco (France)

Anthropologue et ethnomusicologue (docteure de l’EHESS), mène ses recherches en Asie centrale (Tadjikistan, Iran, Afghanistan, Ouzbékistan) et en Europe. Elle étudie les mondes musicaux de ces pays, leurs dynamiques de création et leurs rapports avec l’Europe. Ariane Zevaco est aussi conseillère artistique pour des programmes artistiques de musique et cinéma. En cinéma documentaire, elle s’intéresse aux rapports entre son et image dans la mise en scène du réel.

Jury INALCO

Clélia Frouté (France)

Étudiante à l’Inalco en licence de russe et communication interculturelle, elle se passionne pour le cinéma dès son plus jeune âge. Juste après son baccalauréat, elle commence une licence de cinéma-audiovisuel à Paris 8. Après avoir écrit des projets scénaristiques et réalisé un court-métrage, elle décide de se spécialiser en interculturalité et ethnographie.

Elisabeth Luquin (France)

Anthropologue, maître de conférences de langue et littérature des Philippines et responsable de la section de filipino-tagalog à l'Inalco. Ses recherches portent sur les rituels comme organisateurs des sociétés sans institutions politiques, les mythes et la notion d’ancestralité. Conjointement elle a entrepris une réflexion sur la grammaire tagalog et les littératures philippines. Dernièrement, elle a traduit le guide de conversation du français  en filipino de Lonely Planet (2019).

Mathilde Padovani (France)

Responsable du service de l’événementiel et de l’action culturelle à l’Inalco, elle est passionnée par le secteur culturel. Elle porte un grand intérêt à la conservation et la promotion du patrimoine culturel immatériel. Après des études en histoire de l’art et en administration des institutions culturelles, elle s’engage dans la diffusion du savoir et l’accès à la culture au plus grand nombre au sein de musées, avant de rejoindre l’Inalco en 2018.

Jury prix Fleury Doc.

Pendant neuf jours une dizaine d’hommes de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis s’engagent à devenir jurés pour la compétition du 38e Festival international Jean Rouch. À cette occasion, ils visionnent dix films documentaires du monde entier, puis en débattent pour élire celui auquel ils remettront le prix Fleury.Doc. Ils sont accompagnés dans leur réflexion par deux spécialistes du cinéma et de la médiation scientifique en ethnologie de l’association ethnoArt. À l’issue de ces journées de projections et de débats, les jurés remettront le prix Fleury.Doc en mains propres, lors d’une sortie exceptionnelle au musée de l’Homme le 22 novembre 2019. Cette année le parrain du jury est le réalisateur Thierry Augé.

Comité de sélection / Selection Committee

  • Dimitri Artemidore, étudiant en anthropologie et cinéma 
  • Camille Caillet : doctorante en anthropologie à l'université libre de Bruxelles, cinéaste
  • Barberine Feinberg : laboratoire d’écoanthropologie et ethnobiologie (CNRS), déléguée artistique du Festival
  • Françoise Foucault : cofondatrice du Bilan du film ethnographique avec Jean Rouch et chargée de programmation
  • Chloé Godet, médiatrice scientifique, chargée de projets ethnoArt
  • Monique Laroze-Travers : conservateur de bibliothèque, anciennement membre du comité de sélection de Cinéma du Réel
  • Il-Il Yatziv-Malibert, professeure de linguistique hébraïque au département d’études hébraïques et juives de l’Inalco.
  • Martine Markovits : responsable de la programmation video-cinéma à l'Ensba, présidente de l'association Les yeux de l'ouïe
  • Laurent Pellé : délégué général du festival, ethnologue
  • Michelle Salord-Lopez : doctorante en sociologie et anthropologie visuelle au centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA), cinéaste

La soirée de remise des prix, suivie d’un verre amical, se tiendra samedi 23 novembre 2019, de 20h30 à 23h30, au musée de l’Homme (Paris, 16e).

The Awards Ceremony, followed by a friendly drink, will be held on Saturday, November 23rd 2019, 8:30-11:30 p.m. at the Musée de l’Homme (Paris,16e).


  • Grand Prix NANOOK – JEAN ROUCH | NANOOK-JEAN ROUCH Grand Prize (doté par/supported by : CNRS Images, 2 000 €)

  • Prix ANTHROPOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE | ANTHROPOLOGY AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT Prize (1 500 €)

  • Prix BARTÓK | BARTÓK Prize (doté par/supported by : Société française d’ethnomusicologie, 1 000 €)

  • Prix du PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL | INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE Prize (doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)

  • Le département de Recherche, Valorisation, PCI (DRVPCI) de la délégation à l’Inspection, la Recherche et l’Innovation (direction générale des Patrimoines et de l’Architecture) 
  • Prix MARIO RUSPOLI | MARIO RUSPOLI Prize (doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture de la Communication, 1 000 €)

  • Prix du PREMIER FILM | FIRST FILM Prize (doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, 500 €)

  • Prix MONDE EN REGARDS | MONDE EN REGARDS Prize  | (doté par/supported by : INALCO, Institut national des langues et civilisations orientales / National Institute of Oriental Languages and Civilizations, 1000 € destinés au sous-titrage du film en français, 1000 € for the French subtitling of the film)

  • Prix FLEURY DOC. | FLEURY DOC. Prize  | (SPIP Essonne, Maison d’arrêt de Flaury-Mérogis, Ethnoart)

  • IMAGES EN BIBLIOTHEQUES 

Composée de bibliothécaires, la Commission nationale d’Images en Bibliothèques sélectionne et valorise des documentaires récents pour une diffusion dans les bibliothèques. Partenaire du Festival international Jean Rouch, la commission retient un ou plusieurs films de la compétition. Ces films seront disponibles dans l’un des trois catalogues partenaires : Catalogue national de la BPI, Images de la Culture du CNC, ADAV. Le ou les films retenus seront annoncés lors de la soirée de remise des prix.

Composed of librarians, the Images en Bibliothèques National Commission selects and promotes recent documentary films for distribution in public libraries. Partner of Jean Rouch International Film Festival, the Commission selects one or more films from the competition, to be distributed through one of following catalogues: Catalogue National de la BPI, Images de la Culture du CNC,  ADAV. The selected film(s) will be announced at the Award Ceremony.