Dimanche 16 novembre

Dimanche 16 novembre

14h à 19h

Présentation par Laurent Fournier, Anne Saouter (anthropologue, membre associée du laboratoire ITEM de l’UPPA de l’université de Pau et des Pays de l’Adour) et Laurent Pellé.

 

Le Rugby dans le cuir

Rugby dans le cuir - copie 2

France | 1984 | 70’

Réalisation : Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granie (France)

Production : Écransud

“L’équipe de rugby d’une petite ville du sud-ouest de la France vue de l’intérieur. “Le sport en général est un spectacle en soi, c’est l’événement qui prime. Moi, ce qui m’intéresse, c’est l’avant et l’après : l’envers du décor. C’est montrer les champions dans leur dimension humaine, sentir le poids de l’environnement sur leurs performances, participer à leur préparation physique et psychologique, rentrer dans leur imaginaire, découvrir leur manie.”

(Jean-Pascal Fontorbes)

 

Rugby, Palombes et Chocolats

France | 1994 | 56’

Réalisation : Philippe Costantini (France)

Production : Compagnie des phares et balises, BBC, La Sept ARTE

“Nous sommes à Oloron Sainte-Marie, petite ville du sud-ouest de la France, terre de mission historique du rugby. Toutes les semaines, la ville vit à l’heure du rugby, et les quinze joueurs qui constituent l’équipe deviennent le temps du match l’expression la plus aboutie des espoirs ou des déceptions de toute une population. Le film se propose, à partir du terrain magique, de s’immerger dans la ville à travers les activités professionnelles de quelques joueurs, de décrire en retour le rapport rugby/travail, d’entrevoir le regard que porte Oloron Sainte- Marie sur son équipe, et en définitive, de raconter la vie d’une petite ville au travers de “son rugby”.

(Philippe Costantini)

Débat avec Laurent Fournier et Anne Saouter.

 

Rugby attitude

Rugby attitude - copie 2

France | 2005 | 40’

Réalisation : Claire Denavarre (France)

Production : Doc en stock

Le quart de finale de la Coupe d’Europe de rugby opposant le club de Biarritz aux Irlandais du Munster se prépare. Les supporters sont plus présents que jamais. Parmi eux, Christine vit avec passion au rythme de l’équipe, des entraînements et des matchs. Pour elle, comme pour ses camarades, le rugby est une façon de vivre, une manière de transmettre des valeurs : générosité, amour du jeu, esprit d’équipe.

La brutalité ne s’exprime que sur la pelouse, jamais dans les tribunes. Elle demeure toujours au service du collectif et du jeu. Et après les matchs, même ceux sous haute tension comme la rencontre entre les Biarrots et les Irlandais, les supporters rivaux boivent et chantent ensemble. Une chose difficile à imaginer lors d’un match de foot. Pourquoi le rugby n’est-il pas (encore ?) gangrené par la violence ? Claire Denavarre tente de percer le secret de la “rugby attitude”, philosophie de vie qui a permis jusqu’à maintenant à ce sport d’éviter les dérapages.

 

Débat avec Laurent Fournier et Anne Saouter.

 

Programme établi sous toutes réserves

3