Némadis, des années sans nouvelles

Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)

Il y a six ans, nous avons réalisé un film sur une famille de chasseurs nomades dans le Sud-Est de la Mauritanie. On les appelle « Némadis ». À l’époque, ils n’étaient plus que seize personnes, les derniers de leur tribu à continuer à vivre de la chasse. Lorsque nous les avions quittés, leur mode de vie nous était déjà apparu précaire : d’une part, le gibier avait presque totalement disparu de la région ; et puis, la chasse étant interdite en Mauritanie, ils vivaient cachés, comme des hors-la-loi, toujours à distance des villages et des autres nomades. Aujourd’hui, nous avons décidé de reprendre le même chemin qu’il y a six ans afin de retrouver cette famille de chasseurs et de leur projeter le film que nous avons réalisé à l’époque.

Les films de  Pierre-Yves Vandeweerd s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été tournés dans plusieurs régions du monde : en Mauritanie (Némadis, des années sans nouvelles / Racines lointaines / Le cercle des noyés), au Sahara occidental (Les dormants / Territoire perdu), au Soudan (Closed district), en France sur les Monts Lozère (Les tourmentes). Son dernier film, Les éternels a été réalisé en Arménie et au Haut-Karabagh. Tournés pour la plupart en pellicule 16 et super 8 mm, ses documentaires réunissent, par un geste cinématographique poétique, des guerres et des destins oubliés, les limites de la raison, la condition humaine. Ils résonnent comme autant d’incursions aux confins du réel. Depuis 2018, il est professeur à la Haute Ecole d’Arts et de Design de Genève (HEAD) – Département Cinéma et est responsable pédagogique de la 3e année Bachelor.

Filmographie : 2000 Némadis, des années sans nouvelles ; 2002 Racines lointaines ; 2004 Closed District ; 2007 Le Cercle des noyés ; 2009 Les Dormants ; 2011 Territoire perdu ; 2014 Les Tourmentes ; 2017 Les Éternels

Fiche technique

Un film de / a film by : Pierre-Yves Vandeweerd (Belgique)

Images : Benoît Mariage

Son : Emmanuelle Bada

Montage : Philippe Boucq

Mixage : Jean-Luc Fichefet

Production : Les Ateliers du Laziri

Coproduction : CBA, GSARA, Twins, RTBF

Avec l’aide de : Centre du cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Distribution : Cobra Films, contact@cobra-films.be