Le Périmètre de Kamsé | The Perimeter of Kamsé

Un film de / a film by : Olivier Zuchuat (Suisse)


Compétition internationale 2020
Sélection Images en Bibliothèques

A la frontière du Sahara, au Burkina Faso, le village de Kamsé est ravagé par les effets de la désertification. Pour assurer leur survie, les villageois ont décidé de se lancer dans l’aménagement de périmètres bocagers et d’une retenue d’eaux de pluie. Armés de pelles et de pioches, ils construisent des digues, plantent des haies et des arbres pour protéger les sols du vent, du ravinement et des troupeaux qui grignotent ce qui y pousse encore. Une bataille menée par les femmes, tandis qu’à l’horizon surgit une nouvelle menace, djihadiste cette fois.

On the edge of the Sahara Desert, in Burkina Faso, the village of Kamsé is being destroyed by desertification. To ensure their survival, villagers have decided to embark on the creation hedgerows perimeters and a rainwater reservoir. Armed with shovels and pickaxes, they build dikes, plant hedges and trees, to protect the soil from wind and gully erosion, from herds that grass on what little pasture still grows there. A battle mainly fought by women, while a new threat, jihadist this time, is looming.

Né en 1969, Olivier Zuchuat a étudié la physique et la littérature à l’université de Lausanne et à Trinity College, Dublin. Il a travaillé comme monteur et enseigné dans différentes écoles de cinéma. Depuis 2018, il est professeur au département cinéma de l’HEAD (École supérieure d’art et de design de Genève). Ses films documentaires, notamment Loin du village (2008) et Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit (2012), ont remporté de nombreux prix dans les festivals.

Fiche technique

Un film de / a film by : Olivier Zuchuat (Suisse)

Image, montage / cinematography, editing : Olivier Zuchuat
Son / sound : Hamado Kangambega
Production/distribution : Prince Film, Delémont (Suisse)
meier@princefilm.ch

Contenu exclusif