Faye Ginsburg (New York University) et Beth Epstein (New York University Paris)
Session 1 présidée par / Chair: Pegi Vail
Jamie Berthe, New York University
1977 – Une année dans la vie de Rouch
En 1977, Rouch était l’invité d’honneur du premier Margaret Mead Film Festival à New York, ce qui lui a permis de consolider son rôle en tant que personnage clé dans la discipline naissante de l’anthropologie visuelle aux USA. La fin des années soixante-dix a également représenté un moment de transition profonde pour Rouch en tant que cinéaste et anthropologue. Utilisant sa présence au Festival Mead (et le ciné-portrait de Margaret Mead qu’il a tourné avec John Marshall à New York) comme point de départ, cet article examine la participation de Rouch aux divers festivals de films, et ses relations avec des mouvements et des personnages du cinéma aux US, afin de poser de nouvelles questions sur le travail qu’il faisait pendant cette période. Alors que beaucoup considèrent que les années cinquante et soixante étaient les années d’or de Rouch, cette période de la fin des années soixante-dix au début des années quatre-vingt a donné lieu à des nouvelles approches qui ont nourri l’évolution perpétuelle de Rouch dans le cinéma.
William Rothman, University of Miami
Rouch au Summer Institute for the Media Arts
Cet article abordera ce qui a été accompli par Rouch en proposant, dans les années 1978 et 1979, un séminaire remarquable sur l’histoire du cinéma ethnographique et documentaire qu’il a donné d’abord au Hampshire College, puis à l’Université de Tufts dans le cadre du Summer Institute for the Media Arts organisé par l’University Film Studies Center (une entité hébergée au MIT qui regroupait les efforts de plusieurs universités de la Nouvelle-Angleterre) avant de devenir un cours de la Harvard Summer School. La participation de Rouch à ces séminaires a donné lieu à deux événements singuliers: son apparition sur Screening Room (1980), le programme télévisé hebdomadaire de Robert Gardner, et l’enregistrement d’une version anglaise de la narration Funérailles à Bongo (1972), que je considère son plus grand succès en tant que cinéaste.
Emilie De Brigard, FilmResearch
Jean Rouch à Harvard
Entre 1980 à 1986 j’ai enseigné avec Jean Rouch un cours d’anthropologie visuelle à l’école d’été de Harvard (Harvard Summer School). Rouch était fasciné par l’Amérique et Boston en particulier. Les étudiants étaient déboussolés par ses films mais avides de le questionner. Rouch gardait peu d’illusions sur son rôle de professeur — «pour cent étudiants vous obtenez un cinéaste» – mais il a beaucoup apprécié l’enseignement, et a pris soin d’offrir un nouveau programme chaque année. Les notes récemment exhumées révèlent la richesse des sujets que nous avons abordés ainsi que les préoccupations de l’époque.