« En développant sa propre écriture filmique, qui ne ressortit que peu à la tradition du cinéma français dit “ethnographique“ tourné en Afrique subsaharienne, Jean Rouch s’affirma exemplairement comme un autodidacte. Cela n’est certainement pas dû à son manque de connaissance et de reconnaissance d’une telle tradition, comme en témoigne son importante contribution au catalogue de l’Unesco des Films ethnographiques sur l’Afrique noire, paru en 1967. » La master class, en référence à un travail en cours de réalisation, « offre un tour d’horizon du corpus de ces films dits “ethnographiques” au sens large du terme, qui furent tournés en Afrique par des opérateurs ou réalisateurs français avant Rouch ». Les films projetés en extraits ou entièrement sont rassemblées en quatre catégories : Films de vues ; Films de mission ; Films de commande de l’administration coloniale ; Films en relation avec des travaux ethnographiques.
Paul Henley, anthropologue et réalisateur de films ethnographiques, est Professeur d’anthropologie visuelle à l’Université de Manchester (Royaume-Uni), où il a fondé en 1987 puis dirigé le Granada Centre for Visual Anthropology. En 2014, il s’est mis en retrait de la direction du Centre pour se consacrer pendant trois ans, grâce à une dotation de la fondation Leverhulme Trust, à un projet de recherche sur les origines du cinéma ethnographique. Depuis 1990 il a dirigé quatre éditions de la biennale du film du Royal Anthropological Institute. Dans les années 70 et au début des années 80, il a obtenu son doctorat et réalisé un post-doctorat à l’Université de Cambridge en menant des études de terrain chez un peuple indigène du Sud du Vénézuela, les Panare, avant de suivre de 1984 à 1987 l’enseignement de la National Film and Television School en réalisation et pratique de la caméra. Il a à son actif de nombreuses publications universitaires sur l’anthropologie amazonienne et l’anthropologie visuelle, parmi lesquelles en 2009 The Adventure of the Real, étude approfondie du travail de Jean Rouch qui fait actuellement l’objet d’une traduction française. Il est le réalisateur-cameraman de douze documentaires, pour le public universitaire comme pour la télévision publique britannique, et a supervisé la production de quelque deux cent cinquante films de master ou de doctorat à l’Université de Manchester.