Samedi 24 novembre 2012 / Saturday 24th Novembre 2012

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 Mercredi/Wednesday 21 nov • Jeudi/Thursday 22 nov • Vendredi/Friday 23 nov • Samedi/Saturday 24 nov • Dimanche/Sunday 25 nov

À la Maison des Cultures du Monde

• De 14h30 à 15h30 •
Zone of initial dilution
Chine | 2006 | 30 minutes
un film de / a film by : Antoine Boutet (France)
• De 15h30 à 19h00 
Yan Mo / Mise en eau
Before the Flood

Chine | 2004 | 147 minutes | vosta
un film de / directed by : LI Yifan, YAN Yu (Chine) 
• De 20h30 à 23h00 
Meishi Street (Mei Shi Jie)
Rue Meishi
Chine | 2006 | 85 minutes | vosta
un film de / a film by : OU Ning,  ZHANG Jinli (Chine)

 

 

Zone of initial dilution
Chine | 2006 | 30 minutes

un film de / a film by : Antoine Boutet (France)
image, son et montage / cinematography, son and editing : Antoine Boutet
production : Antoine Boutet (Montreuil, France)

distribution : Antoine Boutet (Montreuil, France) dardard(at)club-internet.fr, Les Films du Présent (Arles, France) – contact@lesfilmsdupresent.fr

 
D’une région entre destruction et construction, Antoine Boutet a rapporté des images à la beauté immobile qu’il dévoile comme une succession de tableaux. S’attachant à l’inscription des silhouettes humaines dans les formes architecturales, il imprime en images et en sons un univers plastique maîtrisé qui témoigne de la dialectique du changement et offre une expérience de cinéma qui laisse une pleine place à la sensation.
 
From a region between destruction and construction, Antoine Boutet has brought back images of a still beauty, which he unveils as a succession of tableaux. Focusing on the embodiment of human silhouettes in architectural forms, he prints in images and sounds, a controlled plastic universe, which reflects the dialectics of change and offers a sensory cinematic experience.
 
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Antoine Boutet est diplômé de l’Ecole des beaux-arts de Pau et de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Plasticien et réalisateur, il alterne entre les projets d’installation-vidéo, d’intervention dans l’espace public, de vidéos expérimentales et plus récemment de films documentaires, comme Le Plein Pays en 2009 et Zone of initial dilution en 2006.
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Yan Mo – Mise en eau /
Before the Flood 

Chine | 2004 | 147 minutes | vosta 

un film de / directed by : LI Yifan, YAN Yu (Chine)

image / cinematography : YAN Yu
montage / editing : YAN Yu, LI Yifan 

son / sound : LIANG Mang
 

production/distribution : LI Yifan, YAN Yu

Le barrage des Trois Gorges en Chine, plus grand barrage jamais construit, a déplacé des millions de personnes, dont les villes et les villages ont été engloutis. Fengjie, une ville qui s’est développée sur le fleuve Yangtze pendant mille ans, ne dispose que de quelques mois avant son immersion. Ses habitants se battent tant avec les administrateurs qu’entre eux, car les logements du « New Fengjie » attribués par tirage au sort, sont beaucoup plus petits que leurs maisons. Le collectivisme communiste cède place à la cruauté individuelle et la communauté se bat furieusement contre la mauvaise gestion bureaucratique.

China’s Three Gorges Dam, the largest ever-built on earth, has displaced millions of local residents whose towns and villages have been flooded. Fengjie, a city that has thrived along the Yangtze River for a thousand years, has only a few months left before being submerged completely under water. Its citizens contend with administrators and each other over the residences in ‘New Fengjie’, allocated via lottery and far smaller than the homes they’ve worked a lifetime to build. Communist collectivism gives way to individual ruthlessness, while the community battles against bureaucratic mismanagement.

♦ Prix Wolfgang Staudte – Festival international du film de Berlin (Allemagne), 2005 ♦
♦ Humanitarian Prize – Festival international du film de Hong Kong, 2005 ♦
♦ Grand Prix – Festival international du cinéma documentaire de Yamagata (Japon), 2006 ♦
♦ Best Documentary Feature – Festival du film documentaire de Lisbonne (Portugal), 2005 ♦
♦ Prix international de la Scam – Cinéma du Réel (Paris, France), 2005 ♦
 
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Né en 1971 à Chongqing, YAN Yu travaille comme journaliste à la télévision locale avant de partir pour Beijing où il devient photographe et assistant réalisateur. En 1997, il tourne son premier documentaire, Dragon Artist, puis en 2000 Mother. Il co-réalise Yan Mo (Before the Flood I) avec LI Yifan, en 2005. Depuis, il continue à filmer la construction du barrage des Trois Gorges et collabore au film de fiction Still Life de Jia Zhangke. Il réalise la deuxième partie de Yan Mo, Before the Flood II – Gongtan, en 2008.
 
LI Yifan, né 1965 à Wuhan, a grandi à Chongqing. Il étudie à l’Académie centrale de théâtre de 1987 à 1991. Il co-réalise Yan Mo (Before the Flood I) avec YAN Yu, en 2005. En 2007, il achève Village Archive: Longwangcun 2006 Video Files, puis il développe un projet intitulé Loi, où il filme Zhou Litai, un avocat célèbre qui apporte une aide juridique aux travailleurs migrants. LI Yifan vit et travaille actuellement à Chongqing.
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Meishi Street (Mei Shi Jie) 
Rue Meishi

Chine | 2006 | 85 minutes | vosta

un film de / a film by : OU Ning, ZHANG Jinli (Chin
e)
image / cinematography : HUANG Weikai, OU Ning, CAO Fei, ZHANG Jinli

montage / editing : CAO Fei, OU Ning
production : Alternative Archive (Guangzhou, Chine) info@alternativearchive.com
distribution : Icarus Films (Brooklyn, Etats-Unis) – livia@IcarusFilms.com & OU Ning
 
Meishi Street suit des citoyens ordinaires qui luttent contre la destruction programmée de leurs maisons en raison des Jeux Olympiques de Pékin 2008. Afin d’élargir les rues, le Gouvernement municipal démolit des quartiers entiers. Plusieurs personnes expulsées de la rue Meishi, située à côté de la place Tiananmen, luttent contre les tracasseries administratives sans fin et l’indifférence de leurs concitoyens, pour essayer de garder leurs maisons. Ces habitants auxquels les cinéastes ont donné des caméras vidéo capturent des images personnelles de la procédure d’expulsion, auxquelles ils mêlent l’intimité truculente de leur histoire.
 
Meishi Street shows ordinary citizens taking a stand against the planned destruction of their homes for the 2008 Beijing Olympic Games. In order to widen traffic routes, the Beijing Municipal Government orders the demolition of entire neighbourhoods. Several evictees of Meishi Street, located next to Tiananmen Square, fight through endless red tape and the indifference of fellow citizens for the right to keep their homes. Given video cameras by the filmmakers, they shoot exclusive footage of the eviction process, adding vivid intimacy to their story.
 
Ce film a été réalisé dans le cadre du projet Dazhalan : http://www.dazhalan-project.org / This film is part of The Dazhalan Project : http://www.dazhalan-project.org.
 
♦ Ogawa Shinsuke Prize (Most Promising Asian Filmmaker) – Festival international du cinéma documentaire de Yamagata (Japon), 2007 ♦
♦ Gran Premio Punto de Vista – Festival Punto de Vista (Espagne), 2008 ♦
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OU Ning (1969, province du Guangdong) poursuit une pratique artistique interdisciplinaire. En tant que militant, il a créé l’U-thèque, une association dédiée au cinéma indépendant, faisant partie du groupe Bishan Commune, qui réunit des intellectuels impliqués dans la reconstruction rurale de la Chine. En tant qu’éditeur et graphiste, il est connu pour son livre audacieux New Sound of Beijing. En tant que Commissaire d’exposition, il a créé la série d’expositions Get It Louder (2005, 2007, 2010) ainsi que China Power Station, exposition co-organisée par la Serpentine Gallery (Londres) et l’Astrup Fearnley Museum of Modern Art (Oslo). En tant qu’artiste, il est connu pour ses projets de recherche urbains tels que San Yuan Li, commandé par la 50e Biennale de Venise (2003), et Da Zha Lan, commandé par le Kulturstiftung des Bundes. Il contribue régulièrement à des revues, ouvrages, catalogues d’exposition ainsi qu’à des conférences dans le monde entier. En 2009, il est Commissaire de la Biennale Shenzhen & Hong Kong Bi-city Biennale of Urbanism and Architecture, et membre du jury pour le prix Benesse à la 53e Biennale de Venise. Il conçoit l’exposition The Solutions: Design and Social Engineering pour la Biennale 2011 de Chengdu et fonde en avril 2011 un nouveau magazine littéraire Chutzpah. Il vit à Pékin, dirige la Fondation Shao et est membre du Conseil des Arts Asiatiques au Musée Guggenheim.
Site internet / website : http://www.alternativearchive.com/ouning/
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