Films primés – Prix du premier film | First Film Prize

Prix du PREMIER FILM | FIRST FILM Prize : 500 €

Doté par/supported by : Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, Direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture

2023

Le Pacte d’Alep | The Pact of Aleppo

Tourné à Alep entre les premières manifestations de 2011 et l’évacuation de la ville assiégée en 2016, le film retrace le parcours personnel du cinéaste, à la fois acteur et témoin d’une révolution impossible en Syrie. Il explore le dilemme de rester ou partir, les conséquences de ce choix et la préservation de son identité…

Continue reading

2022

Broken | Brisées

La vie est loin d’être sûre pour les femmes et les jeunes filles de l’État de Kayah, touché par la guerre civile. Dans ce premier documentaire, la réalisatrice Nan Khin San Win explore son propre traumatisme et celui d’une autre femme de son village afin de rompre le silence qui enveloppe les violences faites aux…

Continue reading

La Promesse du bagne

« Detyr, mon oncle, 46 ans, et sa compagne Adèle, 33 ans, ont échangé une promesse alors qu’ils étaient encore prisonniers : celle de faire leur vie ensemble une fois libérés. Aujourd’hui ils sont établis à Nkonga, village du Cameroun, où ils peinent à démarrer une nouvelle vie. Un peu plus de deux ans après leur…

Continue reading

2020

Ayi

Ayi a 50 ans, des yeux rieurs, des cheveux jusqu’au bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résidence qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait 20 ans qu’elle fait de la cuisine ambulante dans la rue, au cœur d’un…

Continue reading

2019

Hitch, une histoire iranienne | Hitch, An Iranian Story

« Ma mère, une opposante à la République islamique d’Iran, est arrêtée en 1981 ;  j’ai sept mois. Emprisonnée, torturée, elle disparait durant l’exécution massive de milliers d’opposants au cours de l’été 1988. En découvrant progressivement ce passé, qui reste tabou en Iran, je me pose la question : comment l’absence des corps emprisonne-t-elle nos…

Continue reading

2018

El silencio es un cuerpo que cae | Le silence est un corps qui tombe | Silence is a Falling Body

Quelques années après la disparition de son père Jaime, la cinéaste Agustina trouve les cassettes vidéo et bobines super 8 qu’il a filmées au fil des années, jusqu’au jour même de sa mort accidentelle, alors qu’elle n’avait que douze ans. Les secrets de famille qui entourent Jaime la poussent à creuser le passé et à…

Continue reading

Le Loup et les Sept Chevreaux | The Wolf and the Seven Kids

Un père et son fils adulte habitent seuls dans une maison près de la forêt. Ils sortent très rarement et passent presque tout leur temps chez eux. Chaque jour ressemble au précédent avec les rituels précis du fils que le père tente de suivre et parfois d’interrompre. Un regard étonnant sur la relation complexe qu’un…

Continue reading

2017

Bricks

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies…

Continue reading

2016

L’Arbre sans fruit | The Fruitless Tree

Mariés sans enfant, la réalisatrice Aicha et son mari se trouvent dans une situation « hors-norme » dans leur pays. Mais au Niger, comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son expérience personnelle, la réalisatrice explore un tabou avec sensibilité, interroge le statut de la femme au sein…

Continue reading

2015

A Place for Everyone | Un endroit pour tout le monde

Une exploration de la géographie humaine d’un village rwandais, deux décennies après le génocide. Survivants et meurtriers y vivent à nouveau côte à côte, et la nouvelle génération grandit dans une société traumatisée, où un fragile processus de réconciliation est à l’œuvre. Un portrait, filmé sur quatre années, de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais…

Continue reading

2014

Camera/Woman | La femme à la caméra

Chronique douce-amère de la vie de Khadija, jeune Marocaine divorcée, qui, en dépit de la forte résistance de sa famille et de son entourage, est fermement décidée à travailler comme vidéaste de mariages pour assurer son indépendance. Dans l’appartement familial la tension monte, contrastant avec l’univers plein d’espoir et l’atmosphère de conte de fées des…

Continue reading

2013

Les Chebabs de Yarmouk | The Shebabs of Yarmouk

Les Chebabs sont un groupe de jeunes gens et de jeunes femmes qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu. Entre besoin de liberté et allégeance au groupe, désir de révolte et perspective d’une vie rangée, les choix sont particulièrement difficiles pour ces…

Continue reading