Va-t’en, Alfred ! | Go away, Alfred!

Un film de / a film by : Célia Tisserant (France), Arnaud Demuynck (France),

Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour il rencontre Sonia, qui lui propose un café …
Film sans dialogue
Librement adapté de l’ouvrage « Va-t’en, Alfred ! » de Catherine Pineur
© Pastel / l’école des loisirs – Paris, France

​Alfred had to flee his country because of the war. Without housing, he wanders, from rejection to rejection. One day he meets Sonia, who offers him a coffee …

Freely adapted from the story « Va-t’en, Alfred ! » by Catherine Pineur

© Pastel / l’école des loisirs – Paris, France

Formée en cinéma d’animation à l’ESAAT à Roubaix, Célia Tisserant complète son apprentissage grâce à une formation d’un an (la FCIL de l’ESAAT) en alternance aux Films du Nord en 2016-2017. Elle y travaille alors auprès de Nicolas Liguori sur le film Le Vent dans les roseaux, avant de développer et de signer son premier court métrage, en coréalisation avec Célia Tocco, La Tortue d’or, sorti en salles en février 2019 dans le programme de courts métrages « Les Ritournelles de la Chouette ». Elle réalise en 2019 son second court métrage Le Petit Poussin roux et, en 2020, et coréalise son premier moyen métrage avec Arnaud Demuynck, Dame Saisons. En 2021 et 2022, elle poursuit avec la réalisation de deux courts métrages adaptés des albums de Mireille d’Allancé, Grosse Colère et Quand j’avais peur du noir.

Arnaud Demuynck est réalisateur, scénariste et producteur spécialisé dans le court et moyen métrage d’animation (5 à 6 films produits par an en moyenne). Depuis L’Écluse, une courte fiction chorégraphique réalisée en 2000, il a écrit et réalisé de nombreux films d’animation parmi lesquels une trilogie chorégraphique avec Signes de vie (2004), À l’ombre du voile (2006), L’Évasion (2007), puis une trilogie poétique qu’il coréalise avec Christophe Gautry (La Vita Nuova, Le Concile lunatique et Un spectacle interrompu) et Mémoire Fossile, coréalisé avec Anne-Laure Totaro. Avec Sous un coin de ciel bleu, son écriture s’oriente davantage vers le jeune public, soit en adaptant des contes et ritournelles traditionnels (La Moufle, La Carotte géante, La Loi du plus fort, La galette court toujours…), soit en portant à l’écran des livres pour la jeunesse (Compte les moutons, La chasse au Dragon, La Licorne, Un travail de fourmis…). Il est également l’auteur de trois scénarios originaux de 26 minutes : Le Parfum de la carotte (coréalisé avec Rémi Durin) et Le Vent dans les roseaux (coréalisé avec Nicolas Liguori) dans lesquels la musique tient une place essentielle. Et Dame Saisons (coréalisé avec Célia Tisserant,) terminé en octobre 2020.

Depuis 2014, il a construit onze programmes complets de films courts qu’il considère « à l’égal des longs métrages » : L’Histoire du Petit Paolo, musiques & chansons, Le Parfum de la carotte, La Chouette entre veille et sommeil, La Fontaine fait son cinéma, Le Vent dans les roseaux, Les Ritournelles de la Chouette (sortie février 2019), Loups tendres et loufoques (sortie octobre 2019), Zibilla ou la vie zébrée (sortie novembre 2019), Chats par-çi, Chats par-là (sortie février 2020), La Chouette en toque (sortie octobre 2020) et GRANDIR c’est chouette (sortie octobre 2021).

Pour s’adresser au jeune public dans les salles de cinéma, il a créé La Chouette du cinéma, alter ego et messagère portant son regard de cinéaste et de producteur.

Arnaud Demuynck développe depuis 2017 son premier long métrage d’animation avec Rémi Durin, Yuku et la fleur de l’Himalaya. Ce film sort en salles le 19 octobre 2022.

 

Fiche technique

Un film de / a film by : Célia Tisserant (France), Arnaud Demuynck (France),

Réalisation : Célia Tisserant, Arnaud Demuynck
Scénario : Arnaud Demuynck
Animation et décors : Célia Tisserant, Tiphaine Kneip, Paul Gressier
Montage image : Célia Tisserant
Présences vocales : Laurence Deydier, Elias Vervecken
Musique : Yan Volsy
Musiciens : Judith Chiapparin clarinette basse, Yan Volsy piano,
accordéon et percussions
Bruitage : Elias Vervecken | Studio AGeNT
Ingénieur du son bruitage : Jonathan Vanneste
Recorder : Jurriaan VanDijc
Mixage son : Jonathan Vanneste
Laboratoire : Michaël Cinquin, Audrick Mercier | Charbon Studio
Production : Les Films du Nord, La Boîte,… Productions
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée