Underbelly creuse les couches quasi-silencieuses dissimulées sous les surfaces audibles de la ville de Paris. En élargissant la portée de l’écoute située, lente et attentive, ainsi qu’à l’aide de microphones aux sensibilités étendues, l’œuvre puise dans les crevasses les plus sombres de la vie urbaine, pour déterrer les récits industriels et infrastructurels qui ont marqué les environnements urbains du nord de Paris.
Budhaditya Chattopadhyay, artiste multidisciplinaire, chercheur et écrivain, il est l’auteur d’œuvres pour des expositions, des installations et des spectacles vivants qui abordent les questions contemporaines de l’environnement, de la migration et de la décolonialité. Ses créations ont été exposées, performées ou présentées dans le monde entier. Il est aussi l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire des arts médiatiques, la recherche-création, la théorie des médias et l’esthétique, dont quatre ouvrages, The Nomadic Listener (2020), The Auditory Setting (2021), Between the Headphones (2021) et Sound Practices in the Global South (2022).
Fiche technique
Une pièce sonore de : Budhaditya Chattopadhyay (France)Artiste, chercheur, preneur de son, compositeur et auteur : Budhaditya Chattopadhyay