The Rootless | Les Déracinés

Un film de / a film by : August Joensalo (Finlande)

The Rootless ouvre un dialogue sur la mort du grand-père du réalisateur.ice, qui était le dernier membre de sa famille à parler carélien. En suivant la relation intime entre ces deux personnes, le film tente de renouer avec une identité oubliée lors de l’intégration violente des Caréliens dans la société finlandaise.

This film contemplates on the passing of the director’s grandfather who was the last remaining member of the family to speak Karelian. Through following this close relationship of grandfather and grandchild the work discusses and revises the many things lost in the violent integration of Karelians in Finnish society.

August Joensalo , né.e en 1993, est un.e réalisateur.ice et scénariste installé.e en Finlande dont les travaux portent sur les thèmes du souvenir, du passage du temps et de l’identité. Iel se sert des films et des images pour partager des utopies auxquelles les personnes queers peuvent s’identifier, et pour déconstruire la binarité des langages, des corps et des identités. Sa pratique se concentre sur la célébration de la résilience, de la joie et de l’existence des personnes transgenres.

Fiche technique

Un film de / a film by : August Joensalo (Finlande)

Image / Montage / Production : August Joensalo

Auteures : Shia Conlon, Louise Hollerup

Son : Heta-Maria Pyhäjärvi

Archive : Paavo Joensalo, Yle Elävä Arkisto

Conservatrice : Giovanna Esposito Yussif

Musique : Markus pyhäjärvi, Ville Viertola

Traduction : Sade Kondelin

Distribution : Andrew Norton, Raina Films (Finlande) – info@rainafilms.com