Entre les langues, entre la France, l’Espagne et le Japon, Hors sujet est un essai sur le cinéma et l’écriture de l’histoire comme lieux de rencontre avec le visage d’autrui, humain ou non humain. Codifications françaises de l’esclavage, guerre civile espagnole, impérialisme japonais… le film tisse sa toile avec des éléments disparates qui deviennent bientôt les indices d’une enquête sur la domination, les constructions identitaires et la servitude volontaire. En inscrivant son film dans le monde comme il va, Antoine de Mena s’interroge et interroge le spectateur sur sa propre subjectivation de l’histoire, et sur l’incontournable injonction éthique qui s’y dessine, d’image en image, de langue en langue, de visage en visage.
Between languages, between France, Spain and Japan, an essay on the writing of history and on cinema, places ofencounter with the otherness, whether human or non-human. The film links together seemingly unrelated elements, which quickly turn into clues in an investigation into power structures and identities. By raising a range of questions, Antoine de Mena sharpens the viewer’s perspective.
Antoine de Mena est un cinéaste, artiste, producteur et poète franco-espagnol. Né en France dans une famille d’immigrés espagnols et italiens, il grandit à Lyon et à Barcelone, entre les langues. Facteur qui le place d’emblée dans une forme d’existence-traduction. Après des études en Histoire et en Langue et civilisation japonaises, il obtient un Master en Réalisation de cinéma documentaire au Pôle Image Magelis (CREADOC / Université de Poitiers). Pendant plus de dix ans, il prend part à la scène du cinéma documentaire et expérimental parisien, poursuivant ses recherches artistiques et la réalisation de courts et moyens métrages. Il vit et travaille actuellement à Rio de Janeiro.

Fiche technique
Un film de / a film by : Antoine de Mena (France)Auteur / Production : Antoine de Mena (France) – antoinedemena@gmail.com