Transfariana

Un film de / a film by : Joris Lachaise (France)

Sélection officielle 2023 : Compétition internationale
Grand prix Nanook – Jean Rouch / Sélection Images en Bibliothèques
Commentaire du jury :

Le jury a décidé d'attribuer à l'unanimité le Grand Prix Nanouk - Jean Rouch à Transfariana de Joris Lachaise pour son ampleur et la mise en lumière d'une convergence de luttes qui, par des trajectoires individuelles, révèle de nouvelles perspectives politiques et sociales. Le film a tout d'une fresque historique remarquable également par ses qualités cinématographiques.

À la Picota, prison de haute-sécurité au sud de Bogotá, le mariage d’un guérillero des FARC avec une femme trans ex-travailleuse du sexe condamnée à perpétuité a d’abord provoqué le scandale, puis une transformation des mentalités. Partant du récit de ces noces rebelles, le film décrit la rencontre entre deux formes de combat, deux modèles de lutte qui se transforment en s’interpénétrant. FARC et LGBTI même combat ? Entre univers carcéral, vie urbaine à Bogotá, et campagne colombienne, la caméra guette les signes des mouvements discrets qui président aux changements d’une société.

In a high security prison in the south of Bogotá, Colombia, the marriage of Jaison, a FARC guerrilla leader, to Laura, a transgender sex worker sentenced to life imprisonment first caused a scandal and then led to a transformation of opinions on a national scale. Alternating between prison life, Bogota’s cityscapes, and the Colombian countryside, the film tracks the discreet movements that lead to change in a society.

Joris Lachaise est un réalisateur et directeur de la photographie français dont l’approche cinématographique est basée sur la transition entre la philosophie et le cinéma documentaire. En 2005, il travaille avec Jean-Pierre Krief sur Histoire d’un procès annoncé, puis, en 2009 il coréalise, avec Thomas Roussillon, le long métrage documentaire Comme un oiseau dans un aquarium, films qui ont remporté des prix et ont été présentés dans des festivals à travers le monde. Il a également été directeur de la photographie du dernier film de Khady et Mariama Sylla, Une simple parole en 2013, et a participé à la création de l’association marseillaise Babel XIII, dédiée à la production et à la distribution d’œuvres audiovisuelles créatives. Ses films, Convention : Mur noir / Trous blancs (Mali, 2011) et Ce qu’il reste de la folie (Sénégal, 2014), projeté dans plus de 30 festivals dans le monde, ont été tournés en Afrique de l’Ouest autour de gestes et de paroles découlant de la prise de conscience d’une double forme d’aliénation, mentale et coloniale.

Fiche technique

Un film de / a film by : Joris Lachaise (France)

Image : Joris Lachaise
Montage : Jérémie Gravayat, Joris Lachaise
Son : Julia Rostagni
Production/distribution : Mujō Production, Marseille (France), prod@mujo.fr