Saïgon informel : les travailleurs de la zone grise

Un film de / a film by : Axel Demenet (France), Vincent Doubrere (France), Jean-Yves Ricci (France),


Le Vietnam est l’un des pays qui croît le plus vite au monde. Pourtant, un quart des travailleurs exercent une activité dans le secteur informel, en dehors du contrôle de l’État, privés de tout support et de toute reconnaissance. Ce film illustre le quotidien de cinq travailleurs de cette majorité silencieuse, à Ho Chi Minh Ville et Hanoi. Les interviews se croisent avec des interventions de chercheurs, dont François Roubaud, DR à l’IRD. Celui-ci, en voix off, nous permet de mieux appréhender les expériences de chacun.

Axel Demenet Normalien, agrégé d’Economie, prépare une thèse à l’Institut de Recherche sur le Développement sur le secteur informel. Il a passé plus de 4 ans au Vietnam, à Hanoi et Ho Chi Minh Ville, dont une année au sein d’un projet IRD-DIAL en collaboration avec l’Institut National de la Statistique du Vietnam.


Vincent Doubrere
Diplômé d’un Master 2 de sciences politiques, il a travaillé pendant 7 ans en tant que coordinateur de programmes dans des ONG en France et au Vietnam. C’est avec la volonté de donner à voir et à entendre des personnes marginalisées ou exclues qu’il prend la caméra.  Aujourd’hui, il partage son temps entre l’animation d’ateliers de vidéo participative et la réalisation de films.

Jean-Yves Ricci Réalisateur de fictions, documentaires et films institutionnels, il fait ses premiers pas dans l’image animée par un clip mêlant stop-motion et live action. Il n’aura de cesse de perfectionner sa pratique par une diversité de contenus allant du film promotionnel au clip et passant par une série de courts métrages et deux documentaires.

Fiche technique

Un film de / a film by : Axel Demenet (France), Vincent Doubrere (France), Jean-Yves Ricci (France),

conseil scientifique : François Roubaud, directeur de recherche à l’IRD (UMR 225 DIAL)

musique : David Gubitsch

production : IRD