La Combattante | Marie-José Will See You at 4 pm

Un film de / a film by : Camille Ponsin (France)

Sélection officielle 2022 : Compétition internationale
Fleury Doc. / Prix monde en regards / Sélection Images en Bibliothèques
Commentaire du jury :

Nous avons décidé de remettre le prix Mondes en Regards au film "La Combattante" de Camille Ponsin pour sa profonde nécessité sociale et ses qualités humaines. Nous avons été touché·es par l’engagement du personnage et espérons que son combat avec et pour les victimes du Darfour puisse également impacter le public de l’Inalco, institut dont les valeurs et engagements autour des problématiques de migrations contemporaines résonnent fortement avec le film.

We have decided to award the Mondes en Regards prize to Camille Ponsin’s film “La Combattante”, for its profound social necessity and its human qualities. We were moved by the character’s commitment and we hope that her fight with and for the victims of Darfur will also impact the audience of the INALCO, an institution whose values and commitments to contemporary issues of migration resonate strongly with the film.

Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite.  Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité…

Somewhere in Paris, an old lady awaits a visit. For a long time, she was an ethnologist, specialist of the region of Darfur, a country that has never left her. The visitors she receives diligently, day after day, do not come there just for tea. What they are looking for is the crucial help that only this 90-year-old woman can give them. They are survivors of the genocide that has struck the populations of Darfur since 2003. Drawing on her knowledge of Sudan, Marie-José can authenticate their stories and thus allow them to obtain political asylum in France. She is the only one who can save them from being deported to Sudan, which would mean death for them. During each visit, the old lady’s apartment then becomes the closed doors of an exchange that is intensely truthful…

Depuis 2003, Camille Ponsin réalise des documentaires pour la télévision qui ont rencontré un double succès, critique et d’audience, comme Les Demoiselles de Nankin (prix Michel Mitrani au FIPA 2008), Bollywood Boulevard (prix Etoile de la Scam 2012) et Le droit au baiser (coup de cœur du Jury au Fipa 2014). Il réalise aujourd’hui son premier film pour le cinéma avec le soutien de l’avance sur recettes du CNC, de la région Ile-de-France et de la fédération Wallonie Bruxelles.

Fiche technique

Un film de / a film by : Camille Ponsin (France)

Image : Camille Ponsin

Son : Emmanuel de Boissieu, Sabrina Calmels

Montage : Luc Martel

Production : Minima Productions, Paris (France), contact@minimaprod.com

Distribution : KMBO films, Paris (France) louise@kmbofilms.com