Kombinat

Un film de / a film by : Gabriel Tejedor (Suisse)


Ville industrielle au cœur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense combinat métallurgique. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le combinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia et sa femme ont, quant à eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du handicap mental de leur fille.

Magnitogorsk, an industrial town in the heart of Russia, lives in the backdrop of its gigantic Kombinat’s rusty smokestacks. Lena teaches salsa, one of the many activities organized by the Kombinat. Sasha, a steel worker, finds in dancing an escape from the daily pressures of the steel plant. His brother, Guenia, and his wife have decided to leave the town and its permanent pollution, the cause of their daughter’s mental handicap.

Né en 1978 en Suisse, Gabriel Tejedor obtient, en 2010, un diplôme du Centre romand de formation des journalistes, puis se forme à la prise de vues à l’École supérieure de journalisme de Montpellier. Il est actuellement journaliste indépendant pour la presse, la radio et pour la Radio Télévision Suisse Romande. Il s’intéresse plus particulièrement aux transitions sociales et aux utopies en Russie et dans les ex-républiques soviétiques. Il a réalisé La Trace en 2014, sur les habitants de la Kolyma, puis Rue Mayskaya (2017) sur le dilemme d’un citoyen biélorusse de 18 ans votant pour la première fois (mention spéciale au festival Visions du Réel et sélectionné dans de nombreux autres festivals).

Fiche technique

Un film de / a film by : Gabriel Tejedor (Suisse)

Image / cinematography : Camille Cottagnoud
Son / sound : Gabriel Tejedor
Montage / editing : Christine Hoffet
Production : IDIP Films, Carouge (Suisse) – contact@idipfilms.com

Distribution : Filmotor, Prague (République tchèque) – filmotorfest@gmail.com

Contenu exclusif