I Watched the White Dogs of the Dawn

Un film de / a film by : Els Dietvorst (Belgique)

Compétition internationale 2018
Prix Anthropologie et développement durable
Commentaire du jury :

D’abord la mer et encore la mer. La pêche : à pied, à la canne, au filet, à bord des chalutiers. Puis des visages, des mains qui disent des contes, des conflits politiques, des rêves et des visions. La structure bipartite imaginée par la réalisatrice : commencer par donner à voir puis donner à entendre, s’avère particulièrement efficace. Dans une contemporanéité politique qui parait mettre en danger leur métier et leur histoire, les familles des pêcheurs de Kilmore Quay en Irlande maintiennent leur pratique face à l’océan.

Le poisson est une composante essentielle de la vie de Kilmore Quay, où, depuis des générations, on pêche le homard, les huîtres et la morue. Un travail considéré comme une forme de prière, respectueux de la mer, où n’était prélevé que ce qu’il fallait pour survivre. Les temps étaient bons. Il y avait de l’argent et du travail pour tous, jusqu’à l’arrivée des quotas de pêche européens. Ce deuxième volet d’un triptyque sur la relation entre l’homme et la nature dans un petit village de pêcheurs irlandais témoigne, aussi, du désenchantement de la communauté devant cette logique de marché.

 

In Kilmore Quay, the perspective of the fish is the only one that matters. Generations of fishermen caught lobsters, oysters, and cod there. They believed that their work was a kind of prayer and only caught enough to survive, to spare the sea. Times were good. There was plenty of money and plenty of work – until the European fisheries quotas arrived on their shores. Against the backdrop of a small Irish fishing village, Els Dietvorst has filmed the second part of her triptych about the relationship between humans and nature and the disenchantment of communities by a commercial market logic.

 

Els Dietvorst est une artiste belge, bergère et cinéaste qui vit et travaille en Irlande. Elle a étudié dans les écoles supérieures des arts Saint-Luc d’Anvers et Bruxelles. Le dessin, l’écriture, la sculpture et surtout le cinéma sont les médiums avec lesquels elle explore les relations interpersonnelles et les conflits sociaux. Son travail a été montré et soutenu par des centres d’art et festivals réputés tels que le Kaaitheatre (Bruxelles), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Musée d’Art Moderne (Anvers) et a été présenté à l’international à New York, Utrecht, Casablanca, Londres et Vienne.

 

Fiche technique

Un film de / a film by : Els Dietvorst (Belgique)

Image / cinematography : Hans Bruch Jr.
Son / sound : Wouter Gordts
Montage / editing : Fairuz
Production : Escautville, Anvers (Belgique), info@escautville.org

Distribution : Argos, Centre for art and media, Bruxelles (Belgique)
distribution@argosarts.org