Comme chaque année, la section Réels et imaginaires autochtones est le fruit d’une collaboration étroite avec les acteurs autochtones impliqués dans la production, la réalisation et la valorisation cinématographique locale. En 2025, la programmation a été élaborée avec Jeannette Paillán, l’une des premières et l’une des plus importantes réalisatrices mapuches. Ses choix ont été guidés par la volonté de révéler des récits peu connus et de contribuer à mettre en lumière les réalités et les luttes des communautés autochtones.
Des projections et des rencontres viendront éclairer la richesse de la cosmovision mapuche, la puissance des revendications pour une justice territoriale, l’urgence de leur implication dans la protection de leur environnement et notamment pour l’accès à l’eau.
Pour compléter la programmation, le vendredi 16 mai, de 16h15 à 18h45, est organisé, dans la salle de cinéma, un Atelier création recherche intitulé « Le cinéma mapuche : expériences et méthodologies ». Retrouvez la programmation à la rubrique des Ateliers création recherche.