1960 – 1990 Films de chercheuses anthropologues
samedi 30 novembre 2019 14:00 - 18:45

Discussion à 15h40 autour des films La Charpaigne ou naissance d’une vannerie, Noces de feu et Charbonniers avec les réalisatrices Claudine de France, Aminatou Echard et Colette Piault
Discussion à 17h40 autour du film Contes et décomptes de la cour avec la réalisatrice Eliane de Latour

Films projetés

14h – La Charpaigne ou naissance d’une vannerie

Après avoir couper des tiges d’osier, un vannier du Châtillonnais (Côte-d’Or), procède dans son atelier à leur écorçage afin de fabriquer un panier. Mise en forme d’un cerceau, ajustage des tiges attachées solidement par des lanières, et tressage, sont les premières étapes qui font prendre forme à l’objet. Puis deux poignées sont ménagées dans l’ouvrage…

Continue reading

14h35 – Noces de feu

Il y a cinquante ans, dans l’Ader au Niger, quelques forgerons hawsa fabriquaient encore traditionnellement du minerai de fer. Parmi eux, Boubé Mainassara, « fils des hommes », et « maître du campement du fer », se rend en brousse, au coucher du soleil, pour trouver le lieu idoine pour installer ses fourneaux et pratiquer les rituels destinés à…

Continue reading

15h10 – Charbonniers

Dans un paysage étrange de la montagne grecque, marqué par les fourneaux, où la poussière et les fumées voilent la lumière, des charbonniers et leur famille, venus quelquefois d’assez loin, brûlent du bois pour en faire du charbon. Ils louent, en quelque sorte, leur travail à un entrepreneur pendant les cinq à six mois de…

Continue reading

16h30 – Contes et décomptes de la cour

Portrait de quatre femmes nigériennes recluses dans un harem, vivant selon la tradition islamique, derrière les murs du gynécée. Depuis l’intronisation de leur époux comme chef traditionnel de canton, elles ont du changé de mode de vie. Malgré les contraintes de leur existence cela ne les empêche pas, en usant d’intermédiaires, de commercer, de produire…

Continue reading