Institut de recherche pour le développement (IRD) L'audiovisuel au service de la science - un révélateur | Salle de cinéma
dimanche 7 mai 2023 11:00 - 13:00

Séance animée par Claire Lissalde, responsable du service audiovisuel de l’IRD avec la participation en duplex depuis la Nouvelle-Calédonie de Jean-Michel Boré, réalisateur à l’IRD audiovisuel et sous réserve de Catherine Sabinot, ethnoécologue -anthropologue (IRD, UMR Espace-DEV) et de Nicolas Molé, artiste plasticien.

L’audiovisuel est un trait d’union entre la science et le public. Outil de partage et de transmission, c’est aussi un gardien de la mémoire. Les productions et les coproductions de documentaires, courts ou longs, rendent compte des travaux de recherche liés au développement avec et pour les pays du Sud. Rencontres de cultures, les réalisations audiovisuelles se construisent dans l’inter- et la transdisciplinarité. Dans une démarche collaborative, les réalisateurs accompagnent au plus près les scientifiques, révélant leurs quêtes, leurs doutes et leurs découvertes, au Nord comme au Sud. Leurs récits témoignent de la porosité entre Art et Science.

Pour la 42e édition du festival et dans l’esprit de Jean Rouch, le service audiovisuel de l’IRD propose un focus sur la transmission et l’échange, avec un objectif :  la préservation de la biodiversité. Puisque c’est possible !

Œuvres présentées

Avant que tout ne s’efface

Les liens entre savoirs ancestraux océaniens et le respect de l’environnement sont des piliers essentiels pour maintenir l’équilibre vital. Guidé par un pêcheur kanak, ce film d’animation est un plaidoyer artistique pour la sauvegarde la biodiversité.…

Voir la fiche de l'œuvre

Drenge Ju ! L’art et la science sur une même pirogue

Sois attentif ! en langue drehu. En Nouvelle-Calédonie, la genèse d’un projet artistique. Nicolas Molé artiste plasticien, Catherine Sabinot ethnoécologue-anthropologue, Emmanuel Tjibaou anthropologue et Henri Gama conseiller culturel, échangent. Récit d’une convergence vers une même cause, la sauvegarde de la biodiversité. De ces discussions vont naître une exposition inaugurée au centre Tjibaou, à Nouméa en novembre…

Voir la fiche de l'œuvre

Puisque c’est possible, Itinéraires scientifiques en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, deux jeunes scientifiques, Emmrick Saulia, microbiologiste, et A-Tena Pidjo, doctorante en anthropologie, souhaitent que leurs recherches soient utiles et contribuent à la construction de leur pays, à son rayonnement dans la région Pacifique. Ils racontent leurs parcours, le passé, la transmission des savoirs traditionnels jusqu’à l’aboutissement de leurs projets professionnels. Ils racontent leur…

Voir la fiche de l'œuvre