Damily, épisode 1 : kukloun. L'audiovisuel comme écriture alternative et « espace transactionnel » : Regards croisés sur un projet partagé. | Projection et table ronde
dimanche 5 mai 2024 15:00 - 18:00

Table ronde avec Julien Mallet, réalisateur, chercheur à l'IRD, URMIS, Paris Cité et vice-président de la Société française d'ethnomusicologie, Damily, musicien, Yvel Mbola Anjarasoa, chargée de production et manageuse de Damily, Daniel Preciado, monteur, Brice Nauroy, ingénieur du son, animée par Michel Tabet, anthropologue et cinéaste, et Laurent Pellé, délégué général du Festival international Jean Rouch.

Une intervention musicale de Damily clôt la séance.

Cet atelier, organisé en partenariat avec la Société française d’ethnomusicologie et la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, se déroule en trois temps. La Projection de Damily, épisode 1 : kukloun (« rassembler en tournant ») est suivie d’une intervention du réalisateur Julien Mallet pour situer le film dans une démarche ethnomusicologique et d’écriture alternative. Il s’agit également d’introduire une table ronde qui réunit les différents acteurs impliqués dans ce projet audiovisuel ayant abouti à la réalisation d’un film, d’un Vidéo-clip et d’un album à partir d’une cérémonie de « secondes funérailles » à Madagascar.

Œuvres présentées

Damily, épisode 1 : kukloun (« rassembler en tournant »)

Le 9 septembre 2022, le guitariste malgache Damily m’annonce le décès de sa mère, Melo, à Tongobory. Ne pouvant se rendre à son enterrement, il décide d’organiser des « secondes funérailles » selon la tradition malgache et entend aussi y prendre place comme musicien. Il y jouera avec son groupe, en l’honneur de sa mère, pour sa famille…

Voir la fiche de l'œuvre