La Lune des braconniers | Poachers' Moon

Un film de / a film by : Jérémie Brugidou (France), David Jaclin (France),

La « lune des braconniers » est le nom donné à la période de pleine lune dans le bush sud-africain. C’est pendant ces quelques jours autour de la pleine lune que le bush est le mieux éclairé la nuit : période d’intensité prédative, mais aussi de braconnage et donc de surveillance dans les réserves animalières. Dans ce film, nous entrons et sortons de la nuit pour explorer les relations entre humains et animaux en Afrique australe aujourd’hui, afin de questionner les réalités recouvertes par l’impératif de conservation et de gestion de la faune sauvage.

« Poachers’ moon » is the name given to the period of full moon in the South African bush. The night reveals the relations between humans and humans, humans and animals in this famous « wildlife management » set up by the big landowners. It is during these few days around the full moon that the bush is best lit at night: a time of intense predation, but also of poaching and therefore of surveillance in conservation parks. In this film, we go in and out of the night to explore the relationships between humans and animals in southern Africa today, in order to question the realities covered by the imperative of conservation and wildlife management.

David Jaclin est anthropologue, professeur à l’Université d’Ottawa où il dirige le HumAnimaLab. Détenteur d’un doctorat en Anthropologie du Muséum National d’Histoire Naturelle et d’un doctorat en Communications de l’Université de Montréal, il possède également un postdoctorat du MIT en Études des Sciences et des Technologies. Ses travaux actuels portent sur un trafic en pleine expansion, celui d’animaux sauvages. Depuis le braconnage jusqu’à la vente en ligne, ce sont des filières mafieuses et des extinctions de masse qui tissent ici l’anima engagée d’un travail ethnographique et filmique.

 

Ancien élève de l’ENS Lyon, docteur en études cinématographiques et cinéaste, Jérémie Brugidou est artiste-chercheur dans un champ transdisciplinaire émergeant : l’ethnologie politique. Auteur de plusieurs travaux d’écriture et films-essais autour de l’événement lumineux dans l’image vidéo, il s’est associé à Fabien Clouette au sein de la structure Les Plans du Pélican pour produire et réaliser ensemble deux long-métrages. Au centre de ses questionnements théoriques et plastiques figure l’interaction des humains avec les autres espèces, notamment via les images que nous fabriquons, et notre capacité à être affectés par des formes de lumière fragiles, évanescentes et métamorphiques.

Fiche technique

Un film de / a film by : Jérémie Brugidou (France), David Jaclin (France),

Image : Jérémie Brugidou

Son : Jules Valeur

Montage : Félix Rehm

Production : Les Volcans (corinne.castel@gmail.com), HumAnimaLab, humanimalab@gmail.com

Distribution : Les Plans du Pélican, Paris, (France), lesplansdupelican@gmail.com