La Tentation de Potosi

Un film de / a film by : Philippe Crnogorac (France)


Au cœur de la cordillère des Andes, à plus de 4 000 mètres d’altitude, la mine de Potosí, découverte par les conquistadors espagnols est le plus grand gisement d’argent du monde. La ville qui surgit à ses pieds, et ses 140 000 habitants, a un jour rivalisé avec les métropoles européennes. Aujourd’hui, Potosí s’est assoupie, mais les mineurs continuent d’exploiter le célèbre Cerro Ricco. Ils travaillent à leur compte dans des conditions extrêmement archaïques, la chance possède un nom et un visage : el Tio, Divinité diabolique des galeries, propriétaire du minerai et de la vie des hommes. La nuit venue, le diable se présente parfois en personne au travailleur resté seul dans les galeries pour lui proposer de passer un pacte avec lui. Le film retrace, à travers les récits de ceux qui auraient pu croiser sa route, l’histoire singulière de Manuel Moralès, mineur soupçonné d’avoir conclu un pacte avec le diable.

 

La tentation de Potosi s’attache à montrer comment la croyance, le mythe et la fiction infiltrent le quotidien. (Cahiers du Cinéma)

Philippe Crnogorac est réalisateur, auteur, scénariste, directeur de la photo et cadreur.

Filmographie : 2015 Payer sa vie / 2010 La Tentation de Potosi / 2009 Quand la famille se recompose / 2007 Carnets de voyage au Cap-Vert et Carnets de voyage en Islande / 2004 Chabada la vie des hommes

Fiche technique

Un film de / a film by : Philippe Crnogorac (France)

conseil scientifique : Pascale Absi, chargée de recherche à l’IRD (Cessma, UMR 245).  

son : Juan Carlos Sanchez

montage : Virignie Véricourt.

collaboration au montage : Barbara Bascou.

musique : Jean-Marie Leau et Raphael Tidas

production : IRD, Zorba