Je vois rouge | I See Red People

Un film de / a film by : Bojina Panayotova (France, Bulgarie)


Compétition internationale 2018
Prix monde en regards
Commentaire du jury :

Le jury de l'INALCO a décidé cette année de primer le film "Je vois rouge". Nous avons été séduit par la démarche de la réalisatrice qui, au travers d'une quête personnelle et d'un récit familial, dévoile une partie de l'histoire de la Bulgarie et de la police politique du régime communiste.
Le jury tient également à souligner la qualité artistique du film et en particulier la façon dont la réalisatrice se met en scène, ainsi que l'habile utilisation des codes du film d'espionnage et du film documentaire.

« Après vingt-cinq ans passés en France, je retourne en Bulgarie avec un soupçon vertigineux : et si ma famille avait collaboré à la police politique du régime communiste ? Je convaincs mes parents de faire une requête auprès de la commission spéciale qui a récemment ouvert les dossiers de la police secrète. Au bout du voyage, les surprises bousculent ma démarche et provoquent un tremblement de terre dans la famille. Une odyssée tragi-comique qui mélange le film d’espionnage et le film de famille. » Bojina Panayotova.

« After twenty-five years spent in France, I return to Bulgaria, camera in hand, with a vertiginous suspicion: what if my family had collaborated with the political police of the communist regime? And what if they were part of the “red trash” that the demonstrators on the street want to see disappear? I decide to investigate and to film, constantly, ready for anything. My adventure turns into a tragic comic odyssey, a mix of an espionage and a family film. » Bojina Panayotova.

 

Née en 1982 en Bulgarie, Bojina Panayotova est arrivée en France à l’âge de 8 ans. Diplômée de l’École normale supérieure en philosophie et de la Fémis en réalisation, Je vois rouge est son premier long-métrage de cinéma.
 

Fiche technique

Un film de / a film by : Bojina Panayotova (France, Bulgarie)

image, son / cinematography, sound : Bojina Panayotova

montage / editing : Léa Chatauret, Elsa Jonquet, Bojina Panayotova
Production : Stank, Brest (France) – contact@stank.fr

distribution : JHR Films, Paris (France) – info@jhrfilms.com