Garçon boucher | The Apprentice Butcher

Un film de / a film by : Florian Geyer (France)


Compétition internationale 2014
Prix du patrimoine culturel immatériel
Commentaire du jury :

Dans les coulisses du métier, un regard généreux sur le parcours initiatique de Miguel, où la transmission du geste permet la rencontre entre deux mondes qui se révèlent mutuellement.

Miguel, 17 ans, entre en contrat d’apprentissage. Fils d’immigré portugais, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de sa formation, à l’école et en boutique, une «rééducation» quasi-militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel devra surmonter différentes épreuves pour être admis dans les ordres de la corporation. Échec ou réussite, sa métamorphose est en marche.

Miguel, 17, enters a butcher apprenticeship programme. A son of Portuguese immigrants, his rough-hewn style is the opposite of the image that butchers seek to convey. His training, both at school and at a butcher’s shop, is a quasi-military ‘rehabilitation’: uniform, language refinement, mastery of anatomy and cutting techniques. Miguel will face various tests in order to be admitted in the guild.

Florian Geyer est diplômé en géographie et en cinéma anthropologique. Son film de fin d’études, Soufre (52’), est primé dans les festivals, notamment au Bilan du film ethnographique et par la SCAM en 2007. Il réalise ensuite le making-of (52’, 2008) du projet de Yann Arthus-Bertrand, 6 milliards d’Autres, diffusé sur de nombreuses chaines internationales. Entre 2010 et 2012 il réalise une dizaine de films courts pour la revue documentaire Cut Up puis pour le web documentaire Code Barre.

Fiche technique

Un film de / a film by : Florian Geyer (France)

image, son / cinematography, sound : Florian Geyer
montage / editing : Solveig Risacher
production/distribution : Quark Productions (Paris, France) – quarkprod(at)wanadoo.fr