El silencio es un cuerpo que cae | Le silence est un corps qui tombe | Silence is a Falling Body

Un film de / a film by : Agustina Comedi (Argentine)


Compétition internationale 2018
Prix du premier film | First Film Prize
Commentaire du jury :

Le silence de Jaime est à l’origine de cette quête, à la découverte d’un passé familial. A travers des archives personnelles en Super 8 et VHS, avec l’aide d’interviews filmés en quatre tiers, la réalisatrice nous raconte l’histoire touchante de l’homosexualité cachée de son père, dans le milieu culturel et politique de l’Argentine de la dictature, entre les années 70-90. Il s’agit d’un premier film important, d’écriture, de courage et d’émotion qu’on ne peut que partager.

Quelques années après la disparition de son père Jaime, la cinéaste Agustina trouve les cassettes vidéo et bobines super 8 qu’il a filmées au fil des années, jusqu’au jour même de sa mort accidentelle, alors qu’elle n’avait que douze ans. Les secrets de famille qui entourent Jaime la poussent à creuser le passé et à rencontrer certains de ses anciens amis. Elle découvre une histoire marquée par l’activisme politique et l’émancipation gay, mais aussi par l’arrivée du sida.

A few years after the death of her father Jaime, the filmmaker Agustina finds the videotapes and super 8 reels that Jaime recorded during his life time. The family secrets surrounding Jaime push Agustina to examine his life and the world he lived in. Her search reveals a story marked by sexuality, gay emancipation, and political activism, but also the arrival of AIDS.

Agustina Comedi est née en 1986 en Argentine. Elle a étudié la littérature moderne à l’université nationale de Córdoba en Argentine puis l’écriture de scénario au sein de différents ateliers de cinéma de Buenos Aires, avant de débuter une carrière de scénariste. Depuis 2011, elle a scénarisé de nombreux films, notamment la série d’animation en 26 épisodes La Vuelta en cuento. Elle est également enseignante de cinéma et consultante pour des projets audiovisuels.

Fiche technique

Un film de / a film by : Agustina Comedi (Argentine)

Image / cinematography : Agustina Comedi

Montage / editing : Valeria Racioppi
Production : El Calefón Cine, Cordóba (Argentine)

info@elcalefoncine.com.ar
Distribution : Kino Rebelde, Lisbonne (Portugal)
produccion@kinorebelde.com