Djamilia

Un film de / a film by : Aminatou Echard (France)

Avec en main le roman « Djamilia » de Tchinghiz Aïtmatov, la cinéaste traverse le Kirghizistan à la rencontre des femmes. Aimée ou haïe par elles, l’héroïne du livre représente pour toutes la liberté, la force, la réalisation des désirs et la trahison des règles de la communauté. À partir des témoignages se révèle un pays dont le système patriarcal et le pouvoir restreignent la liberté d’être, de travailler, d’aimer, de rêver. Djamilia fait parler des femmes et parle d’elles, de leur résistance, d’une liberté qui se place en des espaces inattendus, malgré la contrainte.

The film, set in Kirghizstan, is a search for Djamilia, the title character in the novella by Chingiz Aitmatov about a young woman who rebels against the rules of Kirghiz society. We will meet women who, in talking about Djamilia, reveal their own private lives and desires, the rules they chafe under and their ideas of freedom.

Après une formation en ethnomusicologie et en cinéma (master documentaire de Lussas, Ardèche Image) Aminatou Echard réalise des films documentaires et expérimentaux. Elle explore la relation entre son et image. Le travail de terrain est un élément essentiel de sa pratique artistique. A partir de 2006, elle se rend régulièrement en Asie centrale (Kirghizstan, Ouzbékistan et Kazakhstan) où elle recueille de nombreuses images super 8 et sons afin d’explorer les liens particuliers qui se tissent entre les personnes et leur environnement. Elle réalise Esquisses kirghizes un premier court métrage expérimental à partir de cette matière en 2007, puis Broadway, en 2010, un moyen métrage produit par le G.R.E.C.

Fiche technique

Un film de / a film by : Aminatou Echard (France)

Image, son et montage : Aminatou Echard

Montage et mixage son : Gil Savoy

Production : Laurence Rebouillon, 529 Dragons, laurence@529dragons.com

et en association avec ARTE France – La Lucarne

Distribution : 529 Dragons Production, Marseille (France), contact@529dragons.com