Cimetière dans la falaise

Un film de / a film by : Jean Rouch (France)

Au pied des falaises de grès de Bandiagara (Mali), s’étend un village dogon. Un jeune homme du village d’Iréli s’est noyé, mais son corps n’a pas été « rendu » par Nommo, le génie de l’eau. Le prêtre Yébéné se rend à la rivière et l’implore de le restituer. Pour obtenir les faveurs du génie, il sacrifie un poussin. Le soir même, le corps est retrouvé. Le mort est alors porté jusque chez lui. À l’aube, la procession funèbre se poursuit, toujours au pas de course. Le corps est hissé jusqu’à la grotte qui sert de nécropole située en haut de la falaise.

At the foot of the sandstone cliffs of Bandiagara (Mali), extend a dogon village. A young man from the village of Iréli drowned, but his body was not « rendered » by Nommo, the genius of water. The priest Yébéné goes to the river and begs him to return it. To obtain the favors of genius, he sacrifices a chick. The same evening, the body is found. The dead man is then carried to his home. At dawn, the funeral procession continues , always on the run. The body is raised to the cave that serves as a necropolis located at the top of the cliff.

Ingénieur des Ponts et Chaussées, Jean Rouch (1917-2004) découvre l’ethnologie au Niger en 1941. Au cours d’un long séjour en Afrique en 1946-1947, il descend le fleuve Niger, s’intéresse aux Songhay, et décide de se consacrer à l’ethnologie et au cinéma. Il utilise dès le début le film 16 mm comme second carnet de notes. Influencé par le surréalisme autant que par les travaux de Marcel Griaule, il filme l’évolution de sociétés du Niger et du Mali jusqu’au début des années 1980. Son écriture cinématographique influence nombre de documentaristes, et aussi les réalisateurs de la Nouvelle Vague, tels Godard, Rohmer et Rivette. En 1960, Rouch qualifie sa manière de filmer de « cinéma-vérité », en suivant l’exemple de ses maîtres Robert Flaherty et Dziga Vertov. Son œuvre (plus de 180 films), plusieurs fois récompensée à Venise, Cannes et Berlin, se compose de films ethnographiques et sociologiques ainsi que de fictions. Jean Rouch a été directeur de recherche au CNRS, président de la Cinémathèque française (1987-1991) et, de 1952 à 2004, secrétaire général du Comité du film ethnographique.

 

Fiche technique

Un film de / a film by : Jean Rouch (France)

France | 1950 | 19 min | vof
Réalisateur : Jean Rouch
Production : CNRS, CFE, Jocelyne Rouch
Distribution : CNRS Images, delphine.thierry-mieg@cnrs.fr