Baseball Boys | 野球孩子

Un film de / a film by : Shen Ko-shang (Taïwan), Liao Ching-yao (Taïwan)

Baseball Boys suit le parcours d’une équipe de très jeunes joueurs de base-ball d’un village aborigène. Pour ces enfants issus d’un milieu social désavantagé, le base-ball offre un moyen de continuer des études ou d’entreprendre une carrière professionnelle. D’entraînements en compétitions, la vie de ces pré-adolescents et de leur famille est régie par la pratique sportive. Entre pression et cohésion du groupe, les cinéastes captent avec subtilité les espoirs, les joies et les déceptions.
 
Shen Ko-shang a commencé sa carrière avec Layover, sélectionné par la Cinéfondation pour le Festival de Cannes (1999). En 2006, il a réalisé The Pigeon Game, un documentaire commandé par National Geographic, sur le phénomène national des courses de pigeons, diffusé dans plus de 160 pays. Son reportage Baseball Boys a obtenu le Grand Prix du Taiwan International Documentary Festival et a été sélectionné au Festival Visions du Réel (Nyon, Suisse). Il a également co-réalisé le triptyque de films Juliets, sélectionné au Festival International du Film de Tokyo en 2010, ainsi que le projet commun 10 + 10, produit par Hou Hsiao-Hsien, diffusé pour la première fois au Panorama de la Berlinale de 2012. L’année suivante, il a gagné le Grand Prix du Taipei Film Festival pour A Rolling Stone.
 
Liao Ching-yao est diplômé en réalisation de l’Université nationale des Arts de Taiwan (Département de cinéma). Cinéaste et opérateur talentueux, il a fait de nombreux documentaires, courts et longs métrages, qui ont été primés dans les festivals. Il travaille actuellement comme réalisateur et chef-opérateur indépendant.
 
 

Fiche technique

Un film de / a film by : Shen Ko-shang (Taïwan), Liao Ching-yao (Taïwan)
image & montage / cinematography & editing : Shen Ko-shang, Liao Ching-yao
son / sound : Monkey
production/distribution : Taiwan Public Television Service, PTS (Taipei, Taïwan), Flash Forward Entertainment (New-Taipei, Taïwan)