Work in progress : écriture de films documentaires et sciences sociales
mercredi 26 février 2020 14:00 - 18:45

Emma Aubin-Boltanski, directrice de recherche CNRS, CéSor
Nathalie Luca, directrice de recherche CNRS, directrice du CéSor
Sabrina Mervin, directrice de recherche CNRS, CéSor
Sépideh Parsapajouh, chargée de recherche CNRS, CéSor
Céline Loiseau , productrice, TS production
Hélène Ricome, réalisatrice et formatrice, epikepoc production

Dans un même laboratoire de sciences sociales du religieux, trois anthropologues et une historienne dont les recherches portent sur le Liban, l’Irak, l’Iran et Haïti, ont abordé la question de l’écriture filmique accompagnées d’une productrice et d’une réalisatrice. Ensemble, elles ont élaboré quatre projets construits à partir de leurs terrains respectifs et se sont confrontées à de multiples questions : Quelle place pour la subjectivité ? Comment aborder le sensible et l’émotion en image ? Quelle est la place du spectateur ?
Les quatre projets de film documentaire en cours d ‘élaboration ainsi que les questions qu’ils soulèvent sont présentés à l’occasion de cette demi-journée sous forme de work in progress en images, débats et partages avec le public.

LES PROJETS :
Reynold et moi, Haïti en partage de Nathalie Luca, directrice de recherche CNRS, directrice du CéSor
Reynold veut enregistrer un CD de chansons créoles mais il est malade et manque d’énergie. Moi, je veux le filmer pour ce qu’il représente : un Haïtien, réfugié politique, en France depuis 50 ans. Nous collaborons : il devient mon personnage ; je le soutiens, avec ma caméra.

En vol de Emma Aubin-Boltanski, directrice de recherche CNRS, CéSor
Piégé dans un bidonville de Beyrouth, un réfugié syrien monte matin et soir sur sa terrasse pour faire voler ses pigeons. Les yeux rivés vers le ciel, il s’échappe et rêve.

Le chemin de Karbala de Sabrina Mervin, directrice de recherche CNRS, CéSor
Une fois par an, des millions de chiites se rendent en pèlerinage au mausolée de Husayn, le prince des martyrs, à Karbala… 

Au nom de la Tubéreuse de Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche CNRS, CéSor
L’auteur se questionne : « Est-ce que je vais pouvoir retourner un jour en Iran, terre de mes origines et terrain de mes recherches ? Quelles tensions entre ces deux positions ? Comment en faire un film ? »

Modération :
Céline Loiseau – Productrice – TS production
Hélène Ricome – Réalisatrice et formatrice – epikepoc production