Dans le sillage des musiques du fleuve
jeudi 25 novembre 2021 0:00 - 0:00

Présentation et discussions animées par Nathalie Carré, maîtresse de conférence en langue et littérature swahili, directrice du Département Afrique et océan Indien de l’Inalco, Jacques Sarasin et Marc Huraux, réalisateurs, et Laurent Pellé, délégué général du festival Jean Rouch.

En raison des consignes du protocole sanitaire de l’Inalco, une interruption de 20 minutes a lieu après la discussion du premier film.

Films projetés

Je chanterai pour toi

À la radio, dans les années soixante, Boubacar Traoré, dit Kar Kar, réveillait chaque matin le Mali avec sa voix mélancolique. Puis des années plus tard il part pour la France. Au Mali, on le croit disparu à jamais. Sa carrière artistique renaît lorsqu’un producteur phonographique londonien écoute une vieille cassette d’un enregistrement fait au…

Continue reading

Le Miel n’est jamais bon dans une seule bouche

Niafunké est le royaume du guitariste et chanteur Ali Touré « Farka », au Nord du Mali, sur la boucle du Niger, entre le sable et le fleuve. Pour lui, l’axe du monde ne passe pas par les USA, ni par Londres ou Paris, mais plutôt quelque part dans le « cercle » de Niafunké, ce carrefour fluvial de…

Continue reading