Conflits dans la boucle nord du fleuve #2
mercredi 24 novembre 2021 0:00 - 0:00

Présentation et discussions animées par Jean-Charles Hilaire, maître de conférence en langue et linguistique haoussa, directeur adjoint du Département Afrique et océan Indien de l’Inalco, et Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en Cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris.

En raison des consignes du protocole sanitaire de l’Inalco, une interruption de 20 minutes a lieu après la discussion du premier film.

Films projetés

Gao, la résistance d’un peuple

Début 2012, le nord du Mali fut occupé par divers groupes armés qui revendiquèrent la scission du pays et l’imposition de la charia. À Gao, capitale historique du nord, la résistance s’est organisée alors face à ces nouveaux occupants autour de mouvements de jeunes qui entreprirent de protéger leurs familles et de libérer la ville.…

Continue reading

Dawa, l’appel à Dieu

En 2012, alors que le réalisateur est adepte du mouvement religieux Dawa, une rébellion djihadiste prend le contrôle du nord du Mali pour y imposer la charia. Parmi les leaders on trouve plusieurs dirigeants de la Dawa. Comme beaucoup d’autres croyants, Malick Konaté se demande s’il ne s’est pas trompé de chemin. Il se rend…

Continue reading