Conflits dans la boucle nord du fleuve #1
mercredi 24 novembre 2021 0:00 - 0:00

Présentation et discussions animées par Jean-Charles Hilaire, maître de conférence en langue et linguistique haoussa, directeur adjoint du Département Afrique et océan Indien de l’Inalco, et Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en Cinémas d’Afrique à l’Inalco et à Sciences-Po Paris.

En raison des consignes du protocole sanitaire de l’Inalco, une interruption de 20 minutes a lieu après la discussion du premier film.

Films projetés

365 Jours au Mali

Grâce aux regards des réalisateurs, nous pénétrons au cœur du nord-Mali pendant 365 jours, alors que la région est en pleine ébullition et où Aqmi, milices et Touaregs se préparent à la guerre. Les réalisateurs nous livrent ainsi le pouls d’un Mali meurtri, déchiré entre traditions ancestrales et guerrières.…

Continue reading

Teshumara, les guitares de la rébellion

Suite à leur soulèvement de 1963, la répression qui s’en suivit et de terribles sécheresses, les Touaregs du Mali furent obliger de fuir par milliers dans les pays voisins. C’est dans la douleur de l’exil que naît la Teshumara, mouvement affirmant l’existence, mais aussi la nécessaire évolution du peuple touareg. Alors, on entendit vibrer les…

Continue reading