samedi 24 mars 2018 11:00 - 13:00

Rencontre avec le réalisateur Rhône-alpin Florian Geyer
« Des films documentaires qui cherchent l’homme » (Edgar Morin), est ce qui caractérise le mieux le travail du réalisateur documentariste Florian Geyer. Depuis 2002, il filme le quotidien de ses semblables, en France comme à l’étranger, en pratiquant une démarche associant cinéma et ethnologie. Une démarche complexe et exigeante, qui l’oblige à renouveler constamment sa curiosité, à développer une approche respectueuse et empathique, ainsi qu’une écoute et une rigueur, un art précis du récit en images et en mots… Lors de discussions en compagnie de Florian Geyer et le public seront abordées les différentes étapes de la fabrication de deux de ses films les plus récents.

Les discussions de la journée seront animées par Laurent Pellé, délégué général du Festival International Jean Rouch avec le réalisateur Florian Geyer.

Œuvres présentées

Garçon boucher | The Apprentice Butcher

Miguel, 17 ans, entre en contrat d’apprentissage. Fils d’immigré portugais, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de sa formation, à l’école et en boutique, une «rééducation» quasi-militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel…

Voir la fiche de l'œuvre