Samedi 9 novembre 2013 / Saturday 9th November 2013

 


Retour compétition / Back international competition  

• De 14h00 à 17h00 •
 
Ren Zao Kong Jian
Man Made Place
Chine | 52 minutes ♦ Yu-Shen Su (Taiwan)
suivi d’un débat avec le réalisateur, animé par Flora Lichaa, doctorante à l’Inalco, enseignante de langue et civilisation contemporaine chinoise à l’université Rennes 2.
 
Les Chebabs de Yarmouk 
Syrie | 77 minutes ♦ Axel Salvatori-Sinz (France)
suivi d’un débat avec le réalisateur, animé par Jean-Claude Penrad, anthropologue, Maître de conférences à l’EHESS
 
• De 17h30 à 19h30 •
Maria en Tiempos de Crisis
Mary in Times of Crisis
Bolivie | 93 minutes ♦ Sanne Derks (Pays-Bas); Sharis Coppens (Pays-Bas)
suivi d’un débat avec les cinéastes, animé par Patricia Birman, anthropologue, Professeure à l’Université d’État de Rio de Janeiro (UERJ, Brésil)
 
• De 20h30 à 23h00 •
 
Irish Folk Furniture
Des meubles campagnards irlandais
Irlande | 8 minutes ♦ Tony Donoghue (Irlande)
Who Will Be a Gurkha
Népal | 75 minutes ♦ Kesang Tseten (Népal)

séance suivie d’un débat avec Kesang Tseten, animé par Michel Tabet, anthropologue et cinéaste.


Ren Zao Kong Jian
Man Made Place
 
Chine | 2012 | 52 min | vosta
un film de / directed by : Yu-Shen Su (Taiwan)
image / photography : Zhang Chuan, Yu-Shen Su, Min Wang
montage / editing : Matthias Stoll, Yu-Shen Su
son / sound : Huijuan Qu
production : Academy of Media Arts Cologne (Allemagne) – essenneu@gmail.com
distribution : Yu-Shen Su (Taiwan) – essenneu@gmail.com
 
En présence du réalisateur / Followed by a discussion with the filmmaker 
 
La Chine connaît actuellement une phase d’urbanisation galopante. Chaque année, environ deux milliards de mètres carrés sont bâtis. Au travers d’images impressionnantes, nous observons l’histoire parallèle de deux villes : Yumen, une ville fantôme abandonnée, et Kangbashi, une cité en création. Toutes deux sont désertées, mais pour des raisons différentes.
 
Currently China is subject to rapidly growing urbanization. Every year about two billion square meters of new building areas are completed. The film’s impressive images draw a parallel between two cities: Yumen, a derelict ghost town, and Kangbashi, a mythic city of the future. Both are deserted, for completely different reasons.
 

Yu-Shen Su est né en 1979 à Taiwan, il suit des études à la National Taiwan University of Art avant de partir étudier à l’Academy of Media Arts de Cologne. Il a déjà réalisé plusieurs courts-métrages et participé à de nombreuses productions et expositions collectives internationales. Ren Zao Kong Jianest son premier film.

 

Les Chebabs de Yarmouk
The Shebabs of Yarmouk
 
Syrie | 2012 | 77 min | vostf
un film de / directed by : Axel Salvatori-Sinz (France)
image et son / photography  and sound : Axel Salvatori-Sinz
montage / editing : Aurélie Jourdan
production : Adalios (France) – magali.chirouze@adalios.com
distribution : Andana Films (France) – sriguet@andanafilms.com

En présence du réalisateur / Followed by a discussion with the filmmaker 

Les Chebabs sont un petit groupe de garçons et de filles qui se connaissent depuis l’adolescence. Aujourd’hui au seuil de l’âge adulte, ils ont une véritable soif de vivre et d’absolu, mais sont tous confrontés à des réalités complexes. Entre le besoin de liberté et l’appartenance au groupe, le désir de révolte et la perspective d’une vie bien rangée, les choix sont difficiles. Ils le sont plus encore quand on est réfugié palestinien dans le camp de Yarmouk, en Syrie.
 
The Shebabs are a small group of boys and girls who have known each other since teenage. Now on the eve of adulthood, they have a genuine thirst for life and for absolute, while being all confronted to intricate situations. Between the need for freedom and sticking to the group, between longing for revolt and the prospect of a well-ordered life, choices are hard to make; even more so if you’re a Palestinian refugee in the camp of Yarmouk, in Syria. 
 
site internet / official film website : http://adalios.com/?q=fr/content/les-chebabs-de-yarmouk
 

Né en 1982, Axel Salvatori-Sinz grandit dans la région lyonnaise. Après une formation en anthropologie, où il se spécialise dans l’étude des sociétés arabes et musulmanes, il achève un Master en réalisation documentaire. Les Chebabs de Yarmouk est son premier long-métrage documentaire. Son prochain film, Chjami è rispondi est en cours d’écriture dans le cadre de l’atelier documentaire de la Fémis 2012.

 

Maria en Tiempos de Crisis
Mary in Times of Crisis
Marie en temps de crise
 
Bolivie | 2012 | 93 min | vosta
un film de / directed by : Sanne Derks (Pays-Bas); Sharis Coppens (Pays-Bas)
image / photography : Sharis Coppens & David Lingerak
montage / editing : Sharis Coppens
son / sound : Sharis Coppens & David Lingerak
production/distribution : Chicha Films (Amsterdam, Pays-Bas) – info@shariscoppens.nl

En présence des cinéastes / Followed by a discussion with the filmmakers 

L’argent est roi au sein du sanctuaire de la Vierge d’Urkupiña, à Quillacollo (Bolivie). Toute l’année, les pèlerins viennent implorer une aide financière et des biens matériels. Nous suivons trois Boliviennes dans leurs activités au cours des quatre jours de la fête d’août. Virginia et Victoria, deux sœurs autochtones, vendent aux pèlerins prières et bénédictions, tandis qu’Escarlent la rockeuse prie pour sauver son bar de la faillite.
 
Money and religion go hand in hand at the shrine of the Virgin of Urkupiña in Quillacollo, Bolivia. During the whole year pilgrims come to ask her for financial help and material goods. We follow three Bolivian women in their activities during the August four-day celebration: the two elderly indigenous sisters, Virginia and Victoria, who earn a living by theatrically selling prayers and blessings to the pilgrims, and the rock-chick Escarlent who comes to Mary in the hope she can keep her bar from going bankrupt.
 
site internet / official film website : www.urkupina.nl
 

 
Psychologue et anthropologue néerlandaise, Sanne Derks s’intéresse aux pratiques religieuses en Bolivie, où elle effectue un travail de terrain depuis 2001. Sa thèse traite des moyens de lutte contre la pauvreté, les violences domestiques et l’exclusion ethnique au sanctuaire de la Vierge d’Urkupiña. Son travail cinématographique lui permet de restituer au mieux les interactions, les gestes et les rituels qu’elle observe.
 
Sharis Coppens, Néerlandaise, née en 1977, anthropologue culturelle et visuelle formée à l’Université d’Amsterdam et au CentreGranada d’anthropologie visuelle de Manchester. Ses principaux domaines d’intérêt sont l’histoire orale, les frontières sociales, les traductions locales de processus mondiaux, musique et identité. Après avoir travaillé pour plusieurs producteurs de documentaires, elle a décidé de lancer, en 2011, sa propre société de production, Chicha Films.

 

Irish Folk Furniture
Des meubles campagnards irlandais
 
Irlande | 2012 | 8 min  | vostf
un film de / directed by : Tony Donoghue (Irlande)
image / photography : Tony Donoghue
montage / editing : Ed Smith
son / sound : Fionan Higgins
production/distribution : Mayfly Films Limited (Irlande) – tonydonoghue@gmail.com
 
En présence du réalisateur (sous réserve) / Followed by a discussion with the filmmaker (subject to change)
 
Un film d’animation documentaire image par image qui redonne vie à des meubles oubliés au fond des granges irlandaises, car trop souvent associés à des temps difficiles que beaucoup préfèreraient oublier. Aujourd’hui, après restauration, seize meubles retrouvent leur place et leur utilité.
 
An animated documentary about repair and recycling in rural Ireland. In rural Ireland old hand painted furniture is often associated with hard times, with poverty and with a time many would rather forget. Because of this association much of the country’s furniture heritage lies rotting in barns and sheds.
In the making of this film 16 pieces of abandoned folk furniture were restored and returned back into daily use.
 

Après avoir travaillé sept ans comme biologiste, Tony Donoghue s’oriente vers le cinéma et l’animation pour explorer les traditions rurales. Ses premiers travaux se révèlent relativement expérimentaux, comme Body Projections (1996). Plusieurs de ses films récents ont été montrés dans des festivals internationaux et remarqués par des chaînes anglaises et japonaises. Il a réalisé plusieurs expositions pour le Children’s Cultural Centre de Dublin (Irlande) et effectue actuellement un travail photographique sur les pierres tombales pour le Tipperary County Council (Irlande).

 
 

Who Will Be a Gurkha
 Qui deviendra Gurkha
 
Népal | 2012 | 75 min | vosta
un film de / directed by : Kesang Tseten (Népal)
image / photography : Ranu Ghosh, Gairik Sarkar, Kesang Tseten, Yuv Gurung
montage / editing : Paulina Punkki
son / sound : Eric Pettersen
production : Shunyata Film Production (Népal) – kesang@homebase.wlink.com.np
distribution : Taskovski Films (Royaume-Uni) – info@taskovskifilms.com
 
En présence du réalisateur / Followed by a discussion with the filmmaker 
 
Depuis 200 ans, les Gurkhas sont une unité spéciale au sein de l’armée britannique. Les garçons sont recrutés dans les villages des montagnes du Népal. Kesang Tseten observe comment la condition physique des soldats en herbe, leur intelligence et leurs motivations sont mises à l’épreuve. Cette sélection se fait selon des critères sévères d’aptitude physique mais aussi mentale. Connus pour leur courage et leur esprit combatif, les Gurkhas interviennent dans des zones de conflits comme l’Irak et l’Afghanistan.
 
The Brigade of Gurkhas has been a special unit within the British Army for 200 years. Boys are recruited for the unit in the mountain villages of Nepal. Kesang Tseten observes how the aspiring soldiers’ physical condition, intelligence and motivation are all put to the test. Tough selection isn’t only a matter of fitness and muscle power, but also of the right mental preparation. The Gurkhas are known for their courage and fighting spirit, and they fight in areas of conflict such as Iraq and Afghanistan.
 
site internet / official film website : http://www.taskovskifilms.com/?film=who-will-be-a-gurkah

 
Kesang Tseten a étudié à la Dr Graham`s Homes en Inde, au Amherst College et à la Columbia Graduate School of Journalism aux Etats-Unis pour devenir écrivain et éditeur pour des organisations internationales, au Népal telles que Himal Magazine, ou encore l’ONU à New York. Parallèlement, il a aussi été guide de montagne et a écrit plusieurs nouvelles et récits autobiographiques. Kesang Tseten réalise des films depuis 1998.
Filmographie :
We Homes ChapsFrames of War (Yudha Chitra), We Corner People (Hami kunako manche), The Desert Eats UsSaving DolmaIn Search of the Riyal (2010), Listen to the WindOn the Road with the Red God (Machhendranath).