Films primés – Sélection Images en Bibliothèques

2017

Armastuse maa | La Terre de l’amour | The Land of Love

Iouri Vella appelle « Terre de l’amour » une forêt de la toundra sibérienne où ses rennes s’accouplent à l’automne. C’est aussi un territoire de chasse pour les employés de la compagnie pétrolière Lukoil. Iouri lutte, depuis longtemps, pour les faire partir car le bruit des voitures et des tirs dérange les animaux. Que ce soit en…

Continue reading

Bricks

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise donne un visage à la crise et dessine les stratégies…

Continue reading

Een Idee van de zee | Une idée de la mer | A Sea Change

À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même…

Continue reading

Kani Shingal? | Shingal, où es-tu ? | Shingal, Where Are You?

En 2014, la ville de Shingal, au nord de l’Irak, a été conquise et détruite par Daesh. Des milliers d’hommes ont été assassinés, plus de trois mille femmes et fillettes yézidies kidnappées et contraintes à l’esclavage sexuel. Dans une mine de charbon désaffectée, à la frontière turque, des milliers de Yézidis espèrent un retour possible.…

Continue reading

La Terre abandonnée | Abandoned Land

Cinq ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le village de Tomioka est toujours vide de ses quinze mille habitants. Pourtant quelques rares individus sont revenus sur cette terre brûlante de radiations. Alors que les travaux de « décontamination », orchestrés par le gouvernement nippon, semblent dérisoires et vains face à l’étendue du séisme tant…

Continue reading

Plaquages | Tackled

Ils sont jeunes et puissants. Ce sont des rugbymen professionnels. Une carrière courte. Un engagement physique et mental extrême. Le LOU est un club de rugby lyonnais où l’on prépare, où l’on façonne et répare les joueurs. La caméra s’immisce dans les rouages de la machine sportive, mondialisée et commerciale. Elle capte la petite musique…

Continue reading

Tinselwood

Aux confins du sud-est camerounais, la grande forêt primaire abrite un territoire que les puissances coloniales se sont disputé, exploitant par le travail forcé les ressources prodigieuses de la nature. Une région au cœur de laquelle la population s’organise désormais autour d’une économie de survie, héritage immédiat de cette histoire dont les paysages constituent aujourd’hui…

Continue reading

Zavtra more | Demain la mer | Sea Tomorrow

La surexploitation des affluents de la mer d’Aral pour l’irrigation a conduit à son assèchement presque total. Les bateaux, autrefois essentiels à la prospérité économique, gisent dans le sable comme des baleines échouées. Le désert de sel est un terrain hostile et inutilisable. Et pourtant, tous n’ont pas abandonné. Un agriculteur, une hydrobiologiste, quelques pirates…

Continue reading

2016

#myescape

Des centaines de milliers de réfugiés ont fui l’Afghanistan, la Syrie et l’Erythrée, quittant leur pays et leur famille, en quête de sécurité et de liberté. Dans la plupart des cas, leur téléphone mobile s’est révélé un outil essentiel dans l’organisation de leur fuite, mais aussi un compagnon fidèle. Les images qu’ils ont filmées, mêlées…

Continue reading

Esprits des Trois Sommets | The Spirits of The Three Peaks

Dans un village de la république de Touva (Russie), une chamane russe perpétue les traditions religieuses locales au sein des Trois Sommets, une association qu’elle mène avec Anya et Baazan, veuve du grand chamane Kyrgys Huurak dont elle fut disciple. Outre les grands rituels, Véra donne des consultations privées. Elle pratique divinations, purifications et divers…

Continue reading

Food Coop

En pleine crise économique, après la tourmente de Wall Street, une institution qui témoigne d’un modèle économique alternatif est en pleine croissance. Il s’agit de la coopérative alimentaire Park Slope Food Coop, à New York, un supermarché autogéré dont les 16 000 membres travaillent bénévolement trois heures par mois, ce qui leur donne le droit…

Continue reading

I Am the Blues | Les Derniers Démons du blues

Un voyage musical qui nous emmène à travers les bayous de la Louisiane, les juke-joints du delta du Mississippi, et les barbecues organisés au clair de lune dans les collines du nord. Une visite aux derniers monstres sacrés du blues qui vivent dans le sud profond et continuent de chanter, à quatre-vingts ans passés, au…

Continue reading

L’Arbre sans fruit | The Fruitless Tree

Mariés sans enfant, la réalisatrice Aicha et son mari se trouvent dans une situation « hors-norme » dans leur pays. Mais au Niger, comme partout dans le monde, il y a des problèmes d’infertilité. A partir de son expérience personnelle, la réalisatrice explore un tabou avec sensibilité, interroge le statut de la femme au sein…

Continue reading

La mer est mon royaume | Sea Is my Country

Ramil, vingt ans, a choisi de devenir marin de commerce. Il embarque pour la première fois sur un cargo qui transporte du bois et diverses marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Pendant près d’un an, il va vivre parmi un équipage cosmopolite, originaire des Philippines comme lui, mais aussi d’Indonésie, d’Ukraine, d’Egypte et d’Allemagne. Tous se…

Continue reading

Royahaye Dame Sobh | Starless Dreams | Des rêves sans étoiles

Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers, trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide, révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est accablant, mais la crainte de ce qui leur…

Continue reading

Un paese di Calabria | Un village de Calabre

Rosa Maria a quitté son village de Riace un jour d’été 1931 pour fuir la misère. Depuis, les maisons se sont couvertes de lierre, les terres se sont appauvries, les habitants scrutent la mer depuis les collines et continuent d’honorer Côme et Damien, deux saints venus d’Orient. Un jour de 1998, Baïram accoste sur cette…

Continue reading

2015

A Family Affair | Une affaire de famille

Pour la famille Xylouris, il n’est d’autre passion que la musique. Trois générations font vivre la musique crétoise, enchaînant les représentations à travers le monde. Psarogiorgis, son père Psarantonis, qui a réinventé cette tradition musicale, et ses enfants encore adolescents sont tous unis par des liens familiaux à la fois sacrés et étouffants. Découvrons ce…

Continue reading

A Place for Everyone | Un endroit pour tout le monde

Une exploration de la géographie humaine d’un village rwandais, deux décennies après le génocide. Survivants et meurtriers y vivent à nouveau côte à côte, et la nouvelle génération grandit dans une société traumatisée, où un fragile processus de réconciliation est à l’œuvre. Un portrait, filmé sur quatre années, de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais…

Continue reading

Kora

La kora est l’un des instruments essentiels de la musique d’Afrique de l’Ouest. Fierté des nations nées de peuplades sans frontières, son origine suscite des controverses entre les pays qui en revendiquent la paternité. L’apogée du royaume du Kaabú marque la rencontre de différentes légendes liées à son invention. Un voyage ethnographique au-delà du temps,…

Continue reading

La Sirène de Faso Fani | The Siren of Faso Fani

En 2001, Faso Fani, la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé ferme, entrainant le chômage de centaines d’employés et la misère, conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle aux réalités locales. Dix ans après cette catastrophe économique et sociale, Michel K. Zongo revient à Koudougou, sa ville natale, et dans cette usine qui a marqué son…

Continue reading

My Name Is Gary

« Je suis née en 1906 au bord du lac Michigan, dans l’Indiana. J’étais une ville de l’acier. On m’appelait la ville magique, la ville du siècle. Mais j’étais l’un des endroits les plus ségrégués d’Amérique. Puis ce qu’on appela « la fuite des Blancs »… et je devins une ville noire. Aujourd’hui, on dit que…

Continue reading

Seuls, ensemble | Sons of Barents

Mer de Barents, au cœur d’un été polaire sans nuit, un navire sillonne les hauts fonds sans relâche. Entrainés par un rythme industriel et soumis aux dangers de la pêche en haute mer, une trentaine d’hommes s’acharnent pour quelques tonnes de poissons. Qu’est–ce qui rappelle ces hommes, marées après marées, à ce périlleux quotidien ?…

Continue reading

Tim Phonh | Finding Phong

Le cadet d’une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, il se sentait fille piégée dans le corps d’un garçon. C’est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l’université de Hanoï qu’il découvre ne pas être seul dans cette situation. Son rêve de « se trouver »…

Continue reading