Films primés – Prix Mario Ruspoli

2017

Mariupolis

En Ukraine, la ville de Marioupol résiste par les armes et par sa farouche volonté de vivre. Sur la routine du quotidien pèse la présence de la guerre. Un homme répare son filet et sort sur le pont pour pêcher. Deux tramways se percutent, personne n’est blessé, les câbles sont réparés le jour même. Un…

Continue reading

2016

Als die Sonne vom Himmel fiel | Lorsque le soleil est tombé du ciel | The Day the Sun Fell

Partie sur les traces de son grand-père, jeune médecin à l’hôpital de la Croix-Rouge d’Hiroshima lors de l’explosion atomique de 1945, la cinéaste rencontre un ancien médecin et une infirmière qui ont eux aussi vécu cette catastrophe. Grâce à eux, elle parvient à approcher ce que son grand-père a vécu et qu’il a tenu sous…

Continue reading

2015

Souvenirs d’un futur radieux | Memories of a Bright Future

« Histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à quarante ans d’intervalle, sur un même territoire, en marge de la ville. A Massy, dans la banlieue sud de Paris, nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’étaient les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un…

Continue reading

2014

No Habrá Revolución sin Canción | There Will Be No Revolution Without Song | Il n’y aura pas de révolution sans chanson

Une réflexion sur le pouvoir de la musique et une exploration des différentes formes qu’elle a prises au cours de l’histoire du Chili, depuis les années 1970 à nos jours. En chantant au rythme des luttes, les musiciens chiliens font de leur histoire un hymne universel. Les écouter et ressentir leurs chants, c’est comprendre un…

Continue reading

2012

Dell’Arte della Guerra | L’Art de la Guerre

Milan, août 2009. Quatre ouvriers sont juchés sur une grue à vingt mètres de hauteur dans l’enceinte de l’INNSE, dernière usine encore en activité de Milan. Ils veulent empêcher le démantèlement et la fermeture de l’usine. Le bâtiment est encerclé par des dizaines de policiers et de sympathisants venus de toute l’Italie. Ce n’est pas…

Continue reading

2010

Shaman Tour

La Mongolie qui est restée longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Quelles sont les interactions entre les touristes et les éleveurs nomades, les uns rêvant d’un monde «authentique», peuplé de rennes et de chamanes, les autres s’ouvrant au capitalisme et rêvant de la…

Continue reading