Films primés – Prix du patrimoine culturel immatériel

2017

Een Idee van de zee | Une idée de la mer | A Sea Change

À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même…

Continue reading

2016

Les Combattants du poil sacré | The Fighters of the Holy Hair

Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Âge. Plongez au cœur de Mons, ville du royaume de Belgique où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue d’un dragon qui, selon la légende,…

Continue reading

2015

Riz cantonais | Cantonese Rice

« Je ne parle pas trois mots de cantonais parce que mon père ne me l’a jamais parlé et parce que je suis nulle en langues. Ma grand-mère ne parle pas trois mots de français parce qu’elle n’a jamais eu envie de l’apprendre. Pour traduire entre elle et moi il y a  mon père, mais il…

Continue reading

2014

Garçon boucher | The Apprentice Butcher

Miguel, 17 ans, entre en contrat d’apprentissage. Fils d’immigré portugais, la dégaine des quartiers, il est à l’opposé de l’image que cherchent à perpétuer les bouchers. Au programme de sa formation, à l’école et en boutique, une «rééducation» quasi-militaire : port de l’uniforme, polissage du langage, maîtrise de l’anatomie et des techniques de découpe. Miguel…

Continue reading

2013

Algorithms | Algorithmes

En Inde, de jeunes aveugles rêvent de devenir champions d’échecs. Nous suivons pendant trois ans trois d’entre eux et leur maître : leur apprentissage, leur participation aux championnats nationaux et internationaux et leur vie quotidienne. Nous découvrons leurs luttes, leurs angoisses et leurs espoirs.…

Continue reading

Quand les mains murmurent | When Hands Murmur

« Entendre avec le geste » est le fondement de la pédagogie de Philippe Ferro, professeur généreux et charismatique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Pendant un an, nous suivons les sept jeunes musiciens admis dans la classe d’initiation à la direction d’orchestre. En juin 2012, trois d’entre eux, à l’issue d’un concours public, seront…

Continue reading