Films primés – Prix Anthropologie et développement durable

2017

Zavtra more | Demain la mer | Sea Tomorrow

La surexploitation des affluents de la mer d’Aral pour l’irrigation a conduit à son assèchement presque total. Les bateaux, autrefois essentiels à la prospérité économique, gisent dans le sable comme des baleines échouées. Le désert de sel est un terrain hostile et inutilisable. Et pourtant, tous n’ont pas abandonné. Un agriculteur, une hydrobiologiste, quelques pirates…

Continue reading

2016

Als die Sonne vom Himmel fiel | Lorsque le soleil est tombé du ciel | The Day the Sun Fell

Partie sur les traces de son grand-père, jeune médecin à l’hôpital de la Croix-Rouge d’Hiroshima lors de l’explosion atomique de 1945, la cinéaste rencontre un ancien médecin et une infirmière qui ont eux aussi vécu cette catastrophe. Grâce à eux, elle parvient à approcher ce que son grand-père a vécu et qu’il a tenu sous…

Continue reading

2015

La Sirène de Faso Fani | The Siren of Faso Fani

En 2001, Faso Fani, la célèbre manufacture de cotonnade burkinabé ferme, entrainant le chômage de centaines d’employés et la misère, conséquences désastreuses d’une politique économique mondiale aveugle aux réalités locales. Dix ans après cette catastrophe économique et sociale, Michel K. Zongo revient à Koudougou, sa ville natale, et dans cette usine qui a marqué son…

Continue reading

2014

Jikoo, la chose espérée | Jikoo, The Wish

Les habitants de Bakadadji, village situé dans un parc national du Sénégal, cherchent à se faire financer des clôtures pour préserver leurs récoltes des animaux protégés qui les ruinent. Ces agriculteurs revendiquent la reconnaissance d’un mode de vie rural auquel ils sont profondément attachés. Cette immersion dans le quotidien du village évoque une rencontre qui…

Continue reading

My Name is Salt | Mon nom est sel

A l’infini s’étend un désert plat, gris, implacable. Ni arbre, ni brin d’herbe, ni roche, mais du sel en abondance. Le sel est partout, sous la surface craquelée du sol. C’est le Petit Rann de Kutch, 5000 km2 de désert salin en Inde. Pendant huit mois de l’année, Chhanabhai et sa famille y vivent, sans…

Continue reading

2013

Hamou Beya | Pêcheurs de sable

Au Mali, les Bozos sont réputés pour leur maîtrise de la pêche. Ils possèdent cette relation avec les esprits des eaux que les autres communautés n’ont pas. Ils viennent à Bamako extraire le sable du fleuve pour répondre aux besoins immobiliers croissants. À travers Gala, le personnage principal du film, nous découvrons les enjeux socio-économiques…

Continue reading