Films primés – Grand prix Nanook – Jean Rouch

Le grand prix Nannok-Jean Rouch existe depuis 2004. Le prix, doté par le CNRS Images, s’élève actuellement à 2000 €.

2017

Daisis Miziduloba | L'Éclat du soleil couchant | The Dazzling Light of Sunset

Dariko, l’unique journaliste de la télévision locale dans une petite ville de Géorgie, s’efforce de dresser, dans ses reportages, le portrait pseudo-ethnographique d’une communauté et de ses traditions. Comme Virgile avec Dante, elle mène la cinéaste Salomé Jashi à travers les « cercles de l’Enfer » géorgiens dans une micro-tragi-comédie qui révèle un pays en perpétuelle transition.…

Continue reading

2016

Royahaye Dame Sobh | Starless Dreams | Des rêves sans étoiles

Un centre de détention pour mineures dans la banlieue de Téhéran. Les jeunes filles, incarcérées pour des motifs divers, trafic et vente de drogue, vol à la tire, homicide, révèlent peu à peu ce qui les a amenées en prison. L’ennui de la vie en réclusion est accablant, mais la crainte de ce qui leur…

Continue reading

2015

Tim Phonh | Finding Phong

Le cadet d’une fratrie de six enfants, Phong a grandi dans une ville au centre du Vietnam. Enfant, il se sentait fille piégée dans le corps d’un garçon. C’est seulement à vingt ans, lors de son entrée à l’université de Hanoï qu’il découvre ne pas être seul dans cette situation. Son rêve de « se trouver »…

Continue reading

2014

Han Da Han | The Last Moose In Aoluguya | Le Dernier Élan d’Aoluguya

Le majestueux élan du Grand Khingan est menacé d’extinction du fait de la destruction de son habitat et d’une chasse excessive. La vie du chasseur evenk, Weijia, a suivi la même trajectoire, ses terres lui ont été enlevées, ses fusils confisqués. Son mode de vie disparaît. Il passe ses journées à boire et à peindre…

Continue reading

2013

Un été avec Anton | Summer with Anton

Anton, 12 ans, vit avec sa grand-mère dans une petite maison à la périphérie de Moscou. Il partage ses journées d’été avec ses amis et sa babouchka, volontiers complice de ses jeux. L’insouciance de ses vacances disparaît lorsqu’il part, comme la majorité des enfants russes, dans un camp d’entraînement militaire, où on le retrouve en uniforme,…

Continue reading

2010

La Danse des Wodaabé

Au cœur du Sahel nigérien, loin de tout “goudron“, des milliers de Peuls nomades Wodaabe célèbrent chaque année leur unité culturelle au sein d’un vaste rassemblement cérémoniel, dont les danses spectaculaires ont abondamment alimenté l’imagerie occidentale. Fruit de dix années de recherche en milieu wodaabe, le film se met à l’écoute des acteurs du rituel…

Continue reading