Mardi 13 novembre 2012 / Tuesday 13th november

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Samedi/Saturday 10 Nov • Dimanche/Sunday 11 nov • Lundi/Monday 12 nov • Mardi/Tuesday 13 nov Mercredi/Wednesday 14 nov • Jeudi/Thursday 15 nov • vendredi/Friday 16 nov

De 14h00 à 17h30 
 
Jai Bhim Comrade  
Vive Bhim, Camarade !
Inde | 2012 | 182 min | vosta
Un film de / directed by : Anand Patwardhan (Inde)
De 18h00 à 19h30 
 
Rites électriques en Guinée Conakry  
Electric Rites in Guinea Conakry 

République de Guinée | 2012 | 52 min | vostf 
Un film de / directed by
 : Julien Raout, Florian Draussin (France) 
De 20h30 à 23h00 
 
Regilaul – Lieder aus der Luft / Le Chant de la mer ancienne
(Regilaul – Songs of the Ancient Sea)
 
Estonie | 2011 | 104 min | vostf 
un film de / directed by : Ulrike Koch (Allemagne) 
 

Jai Bhim Comrade / Vive Bhim, Camarade ! 
Inde | 2012 | 182 min | vosta 
Un film de / directed by : Anand Patwardhan (Inde)
image / photography : Anand Patwardhan, Simantini Dhuru
montage / editing : Anand Patwardhan
son / sound : Simantini Dhuru, Vipin Bhati, SatheeshPM  production/distribution : Anand Patwardhan (Mumbai, Inde) anandpat(at)gmail.com 
 

Film suivi d’une discussion avec / FOLLOWED BY a discussion with

Nicolas Jaoul, Anthropologue, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS)

 
Depuis quelques milliers d’années en Inde, les Dalits sont des “intouchables” et victimes d’atrocités. En 1956, Bhimrao Ramji Ambedkar conduisit son peuple à se révolter contre le système des castes et à se convertir au bouddhisme pour sortir de l’hindouisme. En 1997, la statue du Dr Ambedkar d’une communauté dalit de Mumbai est profanée avec une guirlande de chaussures. Alors que les habitants descendent dans la rue, la police tire sur eux, tuant 10 personnes. Quatre jours plus tard, Vilas Ghogre, poète et chanteur, se pend en signe de protestation. Ce film raconte, à travers poésie et chanson, les manifestations modernes d’une longue tradition de pensée et de résistance.
 
For thousands of years Dalits in the Indian sub-continent have been treated as « untouchables » and subjugated to atrocities. In 1956, Dr. B.R. Ambedkar led his people to revolt against the caste system by discarding Hinduism for Buddhism. In 1997 a statue of Dr. Ambedkar in a Dalit colony in Mumbai was desecrated with a garland of footwear. As residents came onto the street, police fired into the colony killing ten. Four days later Vilas Ghogre a poet and singer hung himself in protest. Through poetry and song, « Jai Bhim Comrade » records the modern manifestations of a long tradition of reason and resistance.
 
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Réalisateur de documentaires d’investigation en Inde depuis plus de trente ans, Anand Patwardhan aborde les questions contemporaines de son pays. La plupart de ses films ont été confrontés à la censure d’État ainsi qu’à la colère des fondamentalistes religieux. Il a jusqu’alors gagné toutes ses batailles juridiques contre la censure.
Il a notamment réalisé :
1985 Bombay our City
1990 In Memory of Friends
1992 In the Name of God
1995 Father, Son and Holy War
1996 A Narmada Diary

2002 War and Peace/Jang aur Aman.
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Rites électriques en Guinée Conakry / 
Electric Rites in Guinea Conakry 

République de Guinée | 2012 | 52 min | vostf 
Un film de / directed by
: Julien Raout, Florian Draussin (France) 
image / photography : Sébastien Pin 
montage / editing : Julien Raout, Florian Draussin 
son / sound : Jérémie Morel 
production/distribution : Troisième Monde (Cuincy, France) – troisiememonde(at)hotmail.com
 

EN PRÉSENCE DES RÉALISATEURS  / FOLLOWED BY A DISCUSSION WITH THE FILMMAKERS

 
La Guinée Conakry a révolutionné la guitare électrique en Afrique de l’Ouest. En plongeant dans l’histoire de cet instrument de la période coloniale à nos jours, nous rencontrons les inventeurs d’une musique populaire aussi loin des clichés exotiques que de la world music. Des animations nocturnes de la capitale aux cérémonies mystiques des villages, c’est un voyage exalté dans les transes électriques de ce pays.
Guinea Conakry has revolutionized the art of the electric guitar in West Africa. Diving into the history of this instrument from the colonial period to today, we meet the inventors of a popular music, as far from exotic clichés and world music. From the capital’s nightlife to the villages’ mystical ceremonies, the film is an ecstatic journey into the electric trances of this country.
 
site officiel / official website : http://www.facebook.com/pages/Rites-électriques-en-GuinéConakry/168424896536429
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Julien Raout
prépare une thèse de doctorat en anthropologie (Université de Lille 1) sur le tourisme musical en République de Guinée. Il est associé aux programmes de recherche de l’EHESS sur les croisements musicaux élaborés à la Fondation Royaumont. Il a initié une série de film sur le thème « musique et société » (Street Symphony, 2001, Les fils de Bilal, 2003). Florian Draussin a collaboré à des réalisations vidéos allant de l’art contemporain aux films ethnomusicologiques en participant à une série de films sur les musiques de l’océan Indien dirigée par Victor Randrianary.

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Regilaul – Lieder aus der Luft      
Le Chant de la mer ancienne 
(Regilaul – Songs of the Ancient Sea)

Estonie | 2011 | 104 min | vostf 
un film de / directed by : Ulrike Koch (Allemagne) 
image / photography : Pio Corradi 
montage / editing : Magdolna Rokob 
son / sound : Mart Kessel-Otsa
production/distribution : Rose-Marie Schneider, Doc Productions GmbH (Zürich, Suisse), Erik Norkroos, Rühm Pluss Null OÜ (Tallinn, Estonie) – info(at)docproductions.ch
 
EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE / FOLLOWED BY A DISCUSSION WITH THE FILMMAKER
 
Les anciens Finno-ougriens vivant sur les rives du golfe de Finlande sont à l’origine d’une tradition musicale à la puissance mystérieuse appelée “Regilaul”. Ces chants constituent le fondement de la célèbre tradition du chant estonien. Basés sur la répétition continue de vers de huit syllabes, ils produisent un son obsédant, dont le pouvoir est de relier le présent fugace au cercle éternel de la vie. Dans le cadre de l’Estonie moderne, les regilaul enflamment encore aujourd’hui l’imagination, tout en unissant les hommes et la nature. 

On the shores of the Gulf of Finland, the ancient Finno-Ugric peoples originated a singing tradition of mysterious power called the Regilaul. These songs are the roots of Estonia’s renowned singing culture. Based on the continuous repetition of eight-syllable verses, they produce a haunting sound able to connect the fleeting present with the eternal circle of life. Against the stunning setting of modern Estonia, this film explores how Regi songs still fire the imagination today, weaving together people and nature through song.

site officiel / official website : www.regilaul-film.com
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Ulrike Koch est née en Allemagne et vit en Suisse. Elle a étudié le chinois, le japonais et l’ethnologie à l’Université de Zurich, ainsi que la littérature et la philosophie chinoises à l’Université de Pékin. Tout d’abord directrice de casting sur Le Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci et assistante des réalisateurs Ulrike Ottinger et Nikita Mikhalkov, elle réalise ensuite ses propres films qui obtiennent de nombreux prix dans les festivals internationaux : 
2008 Confidence – The Life Journey of a Tibetan Monk in Switzerland  (65 min)
2006 Guge – Restoring for the Buddhas
(14 min)

2003 Ässhäk – Tales from the Sahara (110 min)
1997 The Saltmen of Tibet (108 min)

1996 Traditional Medicine in Asia: Qigong in China (30 min)
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