The Iron Ministry

Un film de / a film by : J.P. Sniadecki (Etats-Unis)

Au fil de trois ans de tournage dans les trains en Chine se révèle l’immensité du territoire de ce pays en pleine mutation : la chair et le métal, les heurts et les cris, la lumière et l’obscurité, les langages et les gestes. Une multitude de voyages en train, réunis en un seul, montrent les frissons et les angoisses de la transformation sociale et technologique. Une immersion dans les relations éphémères et les rencontres difficiles entre humains et machines, sur ce qui sera bientôt le plus grand réseau de chemin de fer du monde.
 
Filmed over three years on China’s railways, The Iron Ministry traces the vast interiors of a country on the move: flesh and metal, clangs and squeals, light and dark, language and gesture. Scores of rail journeys come together into one, capturing the thrills and anxieties of social and technological transformation. The Iron Ministry immerses audiences in fleeting relationships and uneasy encounters between humans and machines on what will soon be the world’s largest railway network.
 
Né dans le Michigan, J.P. Sniadecki est cinéaste et anthropologue. Ses films ont été projetés dans des festivals tels que la Berlinale, le Festival international du film de Locarno, le Festival du Film de New York, la Viennale, le BAFICI à Buenos Aires, le Festival du film indépendant de Pékin, et dans des musées et galeries tels le Guggenheim et le MoMA de New York, le MAC à Vienne, l’UCCA à Pékin et la Whitney Biennal 2014. Il est professeur adjoint au Performing and Media Arts Department de l’Université Cornell (États-Unis).
Filmographie : The Iron Minsitry (2014), Yumen (2013) coréalisation Xu Ruotao et Huang Xiang, People’s Park (2012) coréalisation Libbie D. Cohn, Foreign Parts (2010) coréalisation Verena Paravel, Chaiqian (2010)
 

Fiche technique

Un film de / a film by : J.P. Sniadecki (Etats-Unis)
image, montage / cinematography, editing : J.P. Sniadecki
son / sound : Ernst Karel, J.P. Sniadecki
Production : J.P. Sniadecki
Distribution : Antipode Sales & Distribution (Moscou, Russie)
festivals(at)antipode-sales.biz