Souvenirs d’un futur radieux | Memories of a Bright Future

Un film de / a film by : José Vieira (France)

« Histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à quarante ans d’intervalle, sur un même territoire, en marge de la ville. A Massy, dans la banlieue sud de Paris, nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’étaient les années 60. Ils vivent dans un taudis, dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. » (José Vieira)

Souvenirs d’un futur is the intertwined story of two slums that were built, forty years apart, on the same territory, outside the city. In Massy, in the southern suburbs of Paris, we lived in a slum at a time of economic growth, full employment and promising future. It was the 60s. They dwell in slums, in a climate of crisis, unemployment and exclusion. We are at the beginning of the 2000s.

José Vieira, né en 1957 au Portugal, est un réalisateur portugais vivant à Paris. Il est l’auteur de plus de vingt-cinq documentaires réalisés entre 1985 et 2015. La plupart de ses films  traitent des thématiques d’immigration et d’intégration. En 2010, il réalise Le Bateau en carton tourné sur plusieurs années au campement Rom de Massy Palaiseau, puis en 2012, Le pain que le diable a pétri dans un village portugais.

Fiche technique

Un film de / a film by : José Vieira (France)

image, son, montage / cinematography, sound, editing :

production/distribution : Zeugma Films (Paris, France)

distribution(at)zeugma-films.fr