Retrouver Oulad Moumen

Un film de / a film by : Izza Génini (Maroc)


« Un jour de mars 1992, je tins le pari de réunir ma famille dispersée à Oulad Moumen, dans le sud de Marrakech, là où mes parents la fondent dans les années 1910. Ce retour à notre passé fit comme s’évanouir les années écoulées depuis. Elles étaient pourtant bien là, ces années : dans le témoignage de nos amis et voisins arabes, dans les documents d’archives historiques et familiales, dans ceux rares et précieux de la vie judéo-arabo-berbère du Maroc. » Malgré tout, « les changements n’ont pas pour autant signifié la rupture avec nos racines. »

Izza Génini a d’abord été productrice et distributrice de cinéma avant de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice. Son regard est celui d’une marocaine partie vivre à Paris avec sa famille à l’âge de 18 ans. A la faveur d’un voyage de loisirs 14 années plus tard, elle redécouvre avec passion son pays d’origine. Elle s’engage alors dans un travail de documentariste sur les expressions musicales berbères, juives, arabes et plus largement sur le patrimoine immatériel marocain. En privilégiant le plaisir de la musique, le souci des traditions et son expérience personnelle Izza Génini nous invite à un voyage sensible, à la rencontre d’artistes et de personnes visiblement heureuses de partager avec nous leurs talents et leurs savoirs.

Fiche technique

Un film de / a film by : Izza Génini (Maroc)

Producteur délégué : OHRA

Diffuseur coproducteur : France 3

Participation : CANAL+ ; CCM (Centre du Cinéma Marocain) ; ACCT (Agence de coopération culturelle et technique) ; FAS (Fonds d’action sociale) ; FAVI (Fonds audiovisuel international) ; CNC ; Procirep

Distributeur : OHRA – izza.genini@gmail.com

Contenu exclusif

  • Débat / Q&A session - 27/11/2020 - De 00:00 à 00:30